Marché automobile, Toyota renoue avec les bénéfices

Vente automobile, Toyota inébranlable

Une fois de plus, les experts n’avaient pas prévu la reprise rapide des bénéfices pour le leader mondial de l’automobile, Toyota. Après avoir goûté au succès depuis sa création, le constructeur avait subi les premières pertes de son histoire sur la période 2008-2009. Une année noire qui a terni l’image positive de cette marque auprès des consommateurs. En effet, à cause de défaillances techniques constatées sur plusieurs modèles, Toyota avait dû rappeler 8,5 millions de véhicules déjà en circulation dans plusieurs pays du monde.

Ce problème a touché la firme, mais également l’économie japonaise. Toyota a en effet essuyé d’importantes pertes voyant son chiffre d’affaires passer à 137.7 milliards d’euros soit une baisse évaluée à 7,7 %. La fiabilité de la marque a été sévèrement remise en cause et le nombre de véhicules vendus à chuter pour atteindre 7,2 millions, soit une baisse d’environ 4,2 %. Cependant, malgré ce coup dur, le constructeur a su mettre en place une politique drastique visant à rétablir ses finances. Elle apparaît fructueuse puisque la marque revient dans le vert selon les chiffres de cette année.

Bénéfices de Toyota, une reprise encore fragile

Même si les rabais et les prêts avantageux ont permis un rebond de 41 % des ventes de Toyota aux États-Unis, cette reprise reste encore précaire. Conscient de cette position encore délicate, le président du groupe Akio Toyoda n’hésite pas à affirmer que la firme se trouve encore au cœur de la tempête. Il reste cependant optimiste en affirmant qu’au-delà de cette tempête, le beau temps se profile à l’horizon. À travers ces mots, le patron de Toyota semble annoncer que son groupe compte pérenniser ces bénéfices même si le marché reste encore relativement fragile.

Toyota compte augmenter de moitié ses bénéfices en écoulant sur le marché jusqu’à 7,29 millions de véhicules cette année. Pour cela, la marque devra toutefois passer par une politique de communication efficace pour convaincre le marché de la qualité de ces modèles après les défaillances constatées en 2008. Parallèlement, plusieurs menaces liées à ces problèmes pèsent encore sur le groupe notamment aux États-Unis. Pour le moment, Toyota prévoit une somme de 16,4 millions de dollars à titre de dédommagement pour les victimes. Rien ne garantit toutefois que cette somme soit suffisante pour couvrir les compensations décidées par la justice des différents pays.

 

Marché automobile, Toyota renoue avec les bénéfices

Après des pertes historiques en 2009, Toyota renoue avec les bénéfices en 2010. Ce résultat vient contredire les analyses qui pronostiquaient une année noire pour le plus grand constructeur automobile mondial.

Les tendances

Les actions des plus importantes entreprises qui interviennent dans le secteur nucléaire ne cessent de fluctuer à la baisse au cours de ces (...)

> Bourse : les valeurs nucléaire...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage