Accueil > Actualités finance > Marché automobile, Toyota renoue avec les bénéfices
Marché automobile, Toyota renoue avec les bénéfices
jeudi 20 mai 2010
Vente automobile, Toyota inébranlable
Une fois de plus, les experts n’avaient pas prévu la reprise rapide des bénéfices pour le leader mondial de l’automobile, Toyota. Après avoir goûté au succès depuis sa création, le constructeur avait subi les premières pertes de son histoire sur la période 2008-2009. Une année noire qui a terni l’image positive de cette marque auprès des consommateurs. En effet, à cause de défaillances techniques constatées sur plusieurs modèles, Toyota avait dû rappeler 8,5 millions de véhicules déjà en circulation dans plusieurs pays du monde.
Ce problème a touché la firme, mais également l’économie japonaise. Toyota a en effet essuyé d’importantes pertes voyant son chiffre d’affaires passer à 137.7 milliards d’euros soit une baisse évaluée à 7,7 %. La fiabilité de la marque a été sévèrement remise en cause et le nombre de véhicules vendus à chuter pour atteindre 7,2 millions, soit une baisse d’environ 4,2 %. Cependant, malgré ce coup dur, le constructeur a su mettre en place une politique drastique visant à rétablir ses finances. Elle apparaît fructueuse puisque la marque revient dans le vert selon les chiffres de cette année.
Bénéfices de Toyota, une reprise encore fragile
Même si les rabais et les prêts avantageux ont permis un rebond de 41 % des ventes de Toyota aux Etats-Unis, cette reprise reste encore précaire. Conscient de cette position encore délicate, le président du groupe Akio Toyoda n’hésite pas à affirmer que la firme se trouve encore au cÅ“ur de la tempête. Il reste cependant optimiste en affirmant qu’au-delà de cette tempête, le beau temps se profile à l’horizon. A travers ces mots, le patron de Toyota semble annoncer que son groupe compte pérenniser ces bénéfices même si le marché reste encore relativement fragile.
Toyota compte augmenter de moitié ses bénéfices en écoulant sur le marché jusqu’à 7,29 millions de véhicules cette année. Pour cela, la marque devra toutefois passer par une politique de communication efficace pour convaincre le marché de la qualité de ces modèles après les défaillances constatées en 2008. Parallèlement, plusieurs menaces liées à ces problèmes pèsent encore sur le groupe notamment aux Etats-Unis. Pour le moment, Toyota prévoit une somme de 16,4 millions de dollars à titre de dédommagement pour les victimes. Rien ne garantit toutefois que cette somme soit suffisante pour couvrir les compensations décidées par la justice des différents pays.