Construction automobile : Toyota garde la première place mondiale

Toyota, indétrônable malgré un contexte assez difficile

Toyota vient d’annoncer à la presse que la firme a vendu, au cours de l’année 2010, 8,42 millions de voitures, soit une hausse de 8 % en comparaison à l’année 2009. Ainsi, en dépit de la vague de rappels de véhicules qui ont dû être révisés pour divers problèmes techniques, ce constructeur japonais demeure indétrônable. Il parvient à devancer le géant américain General Motors qui se présente comme son plus sérieux concurrent.

Certes, l’image de Toyota a été quelque peu ternie par l’obligation de rappeler des millions de véhicules à travers le monde, surtout aux États-Unis, pour des défaillances sur le plan technique. Les pédales d’accélérations de certaines voitures étaient en effet bloquées dans la position enfoncée, d’autres avaient des freins qui ne réagissaient que tardivement à la sollicitation des conducteurs. Toutefois, ce fâcheux contexte n’a pas empêché la firme japonaise de préserver sa position de leader.

Construction automobile, une concurrence de plus en plus vive dans le secteur

Les ventes de Toyota se sont surtout développées en Asie où le constructeur a enregistré une augmentation de l’ordre de 24 % du nombre de véhicules écoulés. Cette hausse est de 19 % en Chine et de 14 % au Japon. À l’encontre d’autres industriels du secteur de l’automobile qui ont connu un regain d’activité à travers le monde après la récession de 2009, ses réalisations n’ont cependant pas évolué aux États-Unis qui représentent son second marché après le Japon. Les ventes ont même chuté de 11 % en Europe.

Toyota garde la première place mondiale, mais le constructeur japonais prend très au sérieux la concurrence de General Motors qui s’est considérablement développée au cours de ces trois dernières années. L’écart entre ces deux géants du secteur s’amenuise de plus en plus. Le constructeur américain a enregistré un rebondissement de 12,2 % de ses ventes en 2010. Il a pu écouler 8,39 millions de voitures. Pour les années à venir, Toyota devra également compter avec un autre rival de taille, la firme allemande Volkswagen, dont les ventes sont en pleine expansion aux États-Unis et en Inde.

 

Construction automobile : Toyota garde la première place mondiale

Malgré une concurrence de plus en vive, bien que de nombreux véhicules aient dû être rappelés en 2010, Toyota garde la première place dans le secteur de la construction automobile.

Les tendances

Durement éprouvé par la crise financière mondiale, le CAC 40, parti en chute libre, a finalement réussi à se ressaisir au cours du second trimestre de (...)

> CAC 40 : Bilan du premier (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage