Le trading par ordinateur ou trading algorithmique

Une place de plus en plus importante aux opérations automatisées

Sans que le grand public en sache grand-chose, les opérations boursières automatisées (vente ou achat de titres) ou algotrading sont aujourd’hui monnaie courante. L’État britannique affirme que le tiers des transactions du royaume est effectué par des machines. Sur les places boursières américaines, ce sont les trois quarts des opérations boursières qui sont effectuées par des machines. Cette automatisation a permis de diminuer les coûts des opérations, tout en aboutissant à une cadence d’ordre particulièrement rapide.

Également appelée trading haute fréquence, l’algotrading fait appel à des calculs très complexes qui se basent sur un programme algorithmique conçu par de véritables génies des mathématiques et de la finance. En profitant de la puissance des serveurs, les programmes vont réaliser des milliers d’ordres en quelques millisecondes afin de profiter de la volatilité du marché. Durant le temps que l’investisseur se positionne, un ordinateur aura déjà réussi à acheter et vendre des ordres, faisant par la même occasion un imperceptible profit, suffisant lorsqu’on regarde à l’échelle de la journée pour générer des profits.

Avantages et risques de l’algotrading

La vitesse d’exécution est la première arme qui a permis au trading algorithmique de s’imposer. Lorsque la programmation est efficace, les bénéfices générés sont considérables, sans que l’on soit obligé de mobiliser des milliers de traders. En fonction du marché, un programme bien conçu peut par ailleurs mieux anticiper les tendances.

L’usage du trading algorithmique n’est pas dénué de risque, loin de là. La technique est hautement tributaire de la performance des machines et du réseau qui doivent fournir un temps de latence très faible. Un engorgement du réseau pourrait faire perdre des millions en quelques secondes. Par ailleurs, cette méthode de trading autorise des abus, car aucun contrôle ni réglementation spécifique ne s’y applique encore.

 

Le trading par ordinateur ou trading algorithmique

L’informatique est aujourd’hui présente dans tous les secteurs, et de nombreuses branches autrefois chasse gardée de l’Homme est désormais effectuée par des machines ou des logiciels. Depuis quelques années, de puissants ordinateurs partent à la conquête des salles de marché et des sociétés de trading en faisant appel à des opérations automatisées.

Les tendances

La Bourse de Paris a été à la fête en 2012. Elle a haussé de plus de 15% entre le début et la fin de l’année. Néanmoins, toutes les valeurs n’ont pas (...)

> Bourse : les valeurs gagnantes...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage