Transférer de l’argent à l’étranger, quels sont les moyens possibles ?

Le virement de compte à compte

Aujourd’hui, plusieurs moyens permettent d’envoyer de l’argent à l’étranger, à des fins privées ou professionnelles. Il s’agit entre autres du virement bancaire, du mandat postal international ou le transfert via un organisme spécialisé tels que Western Union ou Travelex. Quant à choisir lequel de ces moyens est le plus adapté, il est nécessaire d’analyser la situation du bénéficiaire par la prise en compte de plusieurs informations informations. Le bénéficiaire détient-il une pièce d’identité officielle ? Possède-t-il un compte bancaire ?

Dans le cas où le bénéficiaire détient un compte à la banque, le virement de compte à compte est pratique et intéressant si les deux pays se trouvent dans la zone euro. Autrement, le virement de France par exemple, vers un pays hors de la zone euro occasionne souvent des frais, parfois prohibitifs, et des commissions de change. Ces frais sont dans la majorité des cas supportés par celui qui envoie l’argent. L’opération peut par ailleurs se faire en ligne, en utilisant le numéro d’Identification internationale du compte bancaire ou IBAN.

Mandat international et sociétés spécialisées

Dans le cas où le bénéficiaire n’a pas de compte bancaire, on peut faire appel aux services des sociétés spécialisées ou envoyer un mandat international. Moyen de transfert d’argent approprié dans ces circonstances, le mandat international classique a néanmoins cet inconvénient de prendre plus de temps. Soit entre quatre et dix jours pour un envoi en dehors du continent européen. Un mandat express ne prend que deux jours, mais encore faut-il que le service existe dans le pays de destination.

Pour les transferts urgents, préférez les services des organismes, tels que Western Union qui propose un envoi en temps réel. Western Union est présent dans de nombreux bureaux de poste et petites succursales, et le service est également disponible en ligne via son site Internet. Le principe de transfert est simple dès lors que le bénéficiaire est tenu au courant des détails du transfert et se présente avec une pièce d’identité valable. Travelex et MoneyGram sont des sociétés similaires spécialisées dans le transfert d’argent vers l’étranger.

 

Transférer de l’argent à l’étranger, quels sont les moyens possibles ?

Mandat international, virement de banque à banque ou faire appel à des organismes spécialisés dans le transfert d'argent international, il existe de nombreux moyens pour envoyer de l'argent vers l'étranger.

Les tendances

Dans un contexte d’incertitude politique absolue, la Bourse d’Athènes craque et chute de plus de 6 % à la fin de la journée du lundi 7 mai. Aucun (...)

> La Bourse d’Athènes dévisse (...)...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage