Qu’est-ce qu’une trésorerie ?

Parallèlement à cela, la trésorerie peut se définir de deux autres manières plus précises : d’une part, ce terme peut servir à désigner l’ensemble des avoirs correspondant à la différence entre les ressources financières de l’entreprise et les emplois auxquels seront assignées lesdites ressources. En d’autres termes, la trésorerie représente l’ensemble des avoirs dont une entreprise peut faire usage pour ses besoins. Il est utile de préciser, dans ce cadre, que la différence entre les ressources financières et les emplois peut aboutir à un résultat négatif ou positif. Dans le premier cas, l’on peut en conclure que l’entreprise traverse une phase de difficulté qui ne lui permet pas de disposer de ressources financières suffisantes. Ce, tandis que dans le second cas, il est patent que la trésorerie de l’organisation lui permet de procéder à l’emploi de ses ressources financières. D’autre part, la trésorerie d’une organisation peut aussi se définir comme étant l’ensemble des avoirs de l’entreprise qui lui offrent la possibilité de financer ses investissements à court terme.

Intérêts de l’évaluation de la trésorerie

Dans le cadre d’une organisation, évaluer la trésorerie est une étape essentielle, voire incontournable. La gestion de la trésorerie offre, en effet, la possibilité d’évaluer les fonds de l’entreprise. Ce, dans le dessein de pouvoir effectuer un contrôle sur les dépenses et les entrées de fonds de l’entreprise. Il en découle ainsi qu’une bonne gestion de la trésorerie permet d’amoindrir, voire d’éviter, les risques de vol dans les caisses de l’organisation. Par ailleurs, l’opération se présente comme étant essentielle pour assurer le développement de l’entreprise : en évaluant la trésorerie et en déterminant le moment adéquat pour effectuer des investissements, l’on œuvre pour la prospérité de l’organisation sur le plan financier. Pour cela, l’on doit procéder à l’analyse du solde de trésorerie de l’entreprise : si la trésorerie nette présente un résultat positif, l’entreprise peut investir car elle dispose de ressources financières, si le résultat est nul, cela signifie que l’entreprise ne dispose plus de ressources financières pour investir et si le résultat est négatif, cela équivaut à une situation d’endettement de l’entreprise qui peut contraindre celle-ci à requérir des financements extérieurs.

 

Qu’est-ce qu’une trésorerie ?

{{{Qu’est-ce qu’une trésorerie ?}}} D’une manière sommaire, la trésorerie peut se définir comme étant l’ensemble des actifs et du passif d’une organisation. Ladite organisation peut être un établissement à but lucratif, comme une entreprise, mais aussi à but non lucratif comme tel est le cas d’une association. L’on notera, par ailleurs que lorsque l’on parle de trésorerie, le passif dont il est question fait principalement, sinon exclusivement, aux dettes à court terme de l’organisation.

Les tendances

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de (...)

> Chute historique de la (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage