L’ubérisation : la naissance d’un phénomène

L’ubérisation, un modèle économique « win-win »

Ubérisation, néologisme datant de 2014, vient de « Uber », une multinationale née en 2009, dont l’objectif initial était de faciliter le transport des personnes. Ultérieurement, l’entreprise a créé une application permettant, en temps réel ou quasi-instantanément, de mettre en relation des conducteurs et les personnes qui souhaitent se déplacer en voiture.

Aujourd’hui, le transport n’est plus le seul secteur concerné par l’ubérisation. Cette mise en relation directe des professionnels et des clients répond au besoin de ces derniers d’obtenir rapidement satisfaction sans avoir à subir le poids des nombreuses formalités administratives.

Grâce à la globalisation du réseau Internet haut débit et à la vulgarisation des nouvelles technologies, l’ubérisation prend de l’ampleur. Elle constitue un avantage non négligeable pour les professionnels qui n’ont plus besoin de réaliser un investissement lourd et de remplir des formalités réglementaires avant de pouvoir réaliser des bénéfices. La quasi-instantanéité du service qu’ils offrent ainsi que la mutualisation des ressources sont autant de points forts de ce nouveau business model.

Un fonctionnement en mode agile

Agilité et innovation sont les maîtres mots de ce phénomène. Pour y parvenir, l’entreprise doit mettre à disposition des utilisateurs, c’est-à-dire les professionnels d’une part et les clients d’autre part, une plateforme numérique de mise en relation et de paiement. C’est sur le paiement effectué qu’elle prélève ensuite une commission qui lui permet d’exister en tant qu’entreprise. Comme la réactivité est un élément essentiel pour les utilisateurs, la plateforme met souvent en avant la proximité géographique des deux parties. Pour une amélioration continue du service, un volet évaluation est inclus sur ce genre de plateforme.

Une expansion dans des secteurs variés

Pour réserver une place dans la crèche la plus proche de votre domicile, pour réserver un logement pour vos prochaines vacances, pour un covoiturage ou pour faire vos achats, les Airbnb, Blablacar, Amazon et Booking.com sont à votre disposition. L’ubérisation fonctionne même pour un crowdfunding, comme le démontre KissKissBankBank. Il devient aussi possible de prendre rendez-vous chez un médecin pas loin de chez vous, en intégrant tout de suite votre demande de consultation sur son agenda.

 

L’ubérisation : la naissance d’un phénomène

L’ubérisation se définit comme étant la réduction, voire la suppression des intermédiaires entre les professionnels-prestataires de services et leurs clients.

Les tendances

Alors que le marché boursier ne s’est pas encore remis des remous occasionnés par la crise des subprimes, le marché boursier est de nouveau dans la (...)

> Le yo yo des marchés boursiers...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage