Quid de l’union bancaire

Alors que les crises économiques au sein de l’Union européenne font rage, de nombreuses personnalités politiques et les acteurs économiques plaident pour la mise en place d’une union bancaire. Ladite union permettrait une meilleure gestion de la crise.

L’union bancaire : une solution à la crise

La mise en place d’une union bancaire en Europe est perçue comme l’une des meilleures solutions pour la résolution de la crise qui prévaut actuellement. Concrètement, une union bancaire européenne vise à briser le cercle vicieux qui a engendré la crise. En effet, les banques nationales ont été mises en difficulté en achetant les dettes souveraines de leur pays. Ces mêmes pays doivent par la suite aider les établissements bancaires en difficulté.

L’objectif premier de la mise en place d’une union bancaire européenne est la surveillance. C’est notamment valable pour les établissements bancaires qui sont présents simultanément dans plusieurs pays. L’instauration d’une union bancaire au niveau des 27 pays de l’UE permettra la mise en place d’un fonds commun de garantie qui aidera entre autres au sauvetage des établissements en difficulté. Ce mode de fonctionnement est similaire à celui en usage aux Etats-Unis.

Une mise en place en discussion lors de la réunion des 27

La prochaine mise en place de l’union bancaire européenne sera au centre des débats lors de la prochaine réunion qui se déroulera le 27 mai à Bruxelles. Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso planchent actuellement sur un projet de texte qui sera présenté aux chefs d’Etat européens. Alors que la mise en place effective ne sera pas encore adoptée, les grandes lignes de la future union seront discutées. Les chefs d’Etat devront notamment discuter si cette union intègre les 17 pays de la zone euro ou les 27 pays de l’Union.

Hors des frontières européennes, ce sont les deux grandes institutions que sont le Fonds monétaire international et la banque des règlements internationaux qui plaident pour la création de l’union bancaire. Il s’agit, selon eux, d’une condition indispensable pour mettre fin à la crise économique. Il faut savoir qu’un effondrement de l’économie européenne risque d’entrainer la chute d’autres pays, dont les grandes puissances et les économies émergentes.