Utiliser votre carte bancaire internationale à l’étranger : ce qu’il faut savoir

Les vérifications à effectuer

Lors des préparations de votre voyage, il faut vous assurer que votre carte sera valable jusqu’à la fin de votre séjour. Vous pouvez ensuite confirmer auprès de votre conseiller bancaire si elle est utilisable à l’extérieur. Vous l’informerez aussi de votre voyage ainsi que du pays de destination. En effet, pour prévenir les risques de fraudes, certaines banques bloquent les cartes bancaires en cas de retrait à l’étranger. En prévision de dépenses importantes, il est conseillé de demander une augmentation temporaire du plafond de paiement et celui de retrait.

Les frais et autres charges s’y afférant

Si vous restez dans la zone euro, vous paierez les mêmes frais que sur le territoire français. Toutefois, si le pays de destination se trouve en dehors de cette zone, vous devrez vous attendre à ce qu’une opération de change soit effectuée. De plus, vous aurez à payer des frais de commission. Vous pouvez vérifier auprès de votre banque le taux appliqué ainsi que les frais prélevés. Toutefois, les frais sont moins élevés lors d’un paiement par carte que lors d’un retrait au guichet automatique.

L’étendue de l’assistance et de l’assurance de votre carte bancaire

Une carte bancaire internationale présente de nombreux avantages lors d’un déplacement à l’étranger. Des services d’assistance et d’assurance sont automatiquement inclus dans votre carte bancaire. Cela se rapporte généralement à l’assurance en cas d’accident, de rapatriement, la perte d’un bagage, ou celle requise lors de la location d’un véhicule.

En tant que titulaire de votre carte bancaire, vous êtes automatiquement couvert. L’étendue de cette couverture s’applique aussi à votre famille. Ainsi, votre conjoint(e), vos enfants et petits-enfants de moins de 25 ans et dont vous avez la charge fiscalement sont couverts par l’assurance de votre carte bancaire internationale. Il faudra prendre le temps de voir votre conseiller pour vous en assurer, ou pour voir toutes les possibilités offertes par votre carte.

Quant à la garantie d’assistance, vous devez prendre contact avec votre service d’assistance avant d’effectuer toutes dépenses y afférentes. La durée de la couverture dépend ensuite de votre carte bancaire, et varie entre 3 mois et 6 mois.
Vous devez faire très attention lors de l’utilisation de votre carte bancaire à l’étranger. En gardant les tickets et autres reçus, vous pourrez vérifier votre compte à votre retour.

 

Utiliser votre carte bancaire internationale à l’étranger : ce qu’il faut savoir

Vous pensez utiliser votre carte bancaire internationale lors de vos vacances à l’étranger ? Cela vous évite de vous promener avec une grosse somme d’argent. Mais connaissez-vous les points essentiels concernant l’utilisation de votre carte à l’étranger ?

Les tendances

Investir sur le marché financier, c’est aussi intéressant que palpitant. On peut gagner beaucoup ou tout perdre. Les cours en bourse varient tout le (...)

> Sécuriser ses gains en bourse...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex