Quelle utilité pour la norme ISO 9001

Le SMQ basé sur la norme ISO 9001 pour une plus grande compétitivité

Toute entreprise, pour survivre, doit répondre aux attentes de ses clients et de ses partenaires. Il est donc indispensable de s’adapter aux différentes exigences du marché. En instaurant un système de management de la qualité, l’établissement s’assure de respecter les normes en vigueur sur le plan international. Il s’agit d’un gage de confiance. Que ce soit au niveau du produit fourni ou du service client, la qualité doit faire partie intégrante du processus de production.

L’organisme doit également se fixer comme objectif une amélioration continue de ses activités et de la qualité de ses prestations. Pour que la valeur de ce système SMQ soit reconnue par les demandeurs d’ordre, l’organisme doit le faire certifier auprès d’une organisation de certification ISO 9001. Une fois ces objectifs atteints, une relation privilégiée s’établit entre fournisseur et clients.

La norme ISO 9001 pour une meilleure organisation

La norme ISO 9001 se base sur 8 principes clés. Parmi eux, l’implication de la Direction est certainement le point de départ de toute amélioration de l’organisation. C’est en effet par le biais de la Direction que sont définis les objectifs et la ligne directrice des activités de l’organisme. L’adoption d’un système de management de la qualité implique également que ces objectifs doivent également concerner directement le personnel en instaurant un environnement propice à cet effet surtout au niveau du management.

L’approche processus est l’autre principe clé de la norme ISO 9001. En gros, il s’agit de gérer les ressources et les activités de l’établissement comme étant des processus à part entière. Enfin, la prise de décision dans un organisme doit se baser sur des faits concrets et appuyés par une analyse logique du marché, des données chiffrées et des informations pertinentes.

 

Quelle utilité pour la norme ISO 9001

Sur un marché mondial toujours plus concurrentiel, de plus en plus d’établissements atteignent aujourd’hui un niveau de compétitivité satisfaisante en mettant en place un système de management de la qualité (SMQ). Les conditions nécessaires à l’instauration d’un tel système sont définies dans la norme ISO 9001. Celle-ci s’adresse à toutes sortes d’organismes allant des PME aux grandes structures en passant par les hôpitaux et autres sociétés à but lucratif ou non sans tenir compte de leur type, taille ou service proposé.

Les tendances

Suivre les cours de l’argent en direct avec un graphisme dynamique qui vous permet de choisir sur 5 ans ou autres (...)

> Cours de l’argent en temps (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage