Vacances d’été : à combien s’élève le budget moyen des Français ?

Une répartition inégale des économies

Le budget pour les vacances d’été des Français s’effrite au fil des années. Pour cette année 2014, il est estimé à 889 euros en moyenne, soit 12% de moins comparé à l’année dernière. Toutefois, l’étude récemment réalisée par Sofinco a démontré que les économies ne sont pas réparties de la même façon. La baisse n’est que de 4 euros pour les ménages qui peuvent s’octroyer un séjour dans une région éloignée. Ils dépensent en moyenne 1.398 euros pendant leurs congés d’été. Il n’en est pas de même pour ceux qui sont contraints de rester chez eux. L’enveloppe qu’ils consacrent aux vacances ne s’élève plus qu’à 347 euros, soit 130 euros de moins qu’en 2013.

De plus en plus inaccessible pour certains foyers

Le nombre de candidats au départ en vacances diminue d’année en année. Sur les 1063 personnes interrogées au cours de l’enquête, 51% seulement projettent de partir si ce taux était de 58% en 2013. S’offrir un séjour en dehors du domicile devient de plus en plus inaccessible pour une marge de la population. Les foyers les plus modestes sont obligés de comprimer fortement leur budget. Ceux qui ne gagnent pas plus de 1.000 euros par mois ne peuvent plus consacrer que 259 euros, soit une chute de 45% sur une année. Par contre, pour les familles aisées qui ont un revenu supérieur à 3.500 euros, la baisse n’est que de 11%. Ils prévoient de dépenser 1.822 euros pendant leur escapade estivale.

Le cas des Parisiens

Le sondage a aussi démontré que les Parisiens dépensent plus que les habitants des autres régions. Un ménage vivant dans la capitale alloue 1.268 euros pour les vacances d’été, cette somme n’étant que de 803 euros pour un foyer habitant dans les autres régions. Les personnes âgées de plus de 35 ans disposent d’un budget nettement supérieur par rapport à leurs cadets, respectivement 970 et 670 euros. Les couples ayant des enfants sont les plus nombreux à partir (58%). Ils dépensent plus (1.035 euros) que ceux qui n’ont pas de progéniture (831 euros), mais ils doivent limiter la durée de leur séjour.

 

Vacances d’été : à combien s’élève le budget moyen des Français ?

Le dernier baromètre Sofinco a révélé que le budget moyen des Français pour les vacances ne cesse de diminuer. L’enveloppe qu’ils comptent allouer à cet effet est réduite de 12% par rapport à l’année 2013.

Les tendances

Le principe des placements boursiers est de permettre une rentabilisation de chaque action en notre possession, mais investir en toute sécurité (...)

> Comment diversifier son (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage