Les Français sont de moins en moins nombreux à partir en vacances

Un bas niveau jamais connu depuis 15 ans

Le nombre de Français partis en vacances n’a jamais été à un niveau aussi bas depuis 15 ans qu’en 2013, où il a baissé de 4 points par rapport à l’année précédente. 2,5 millions d’habitants ont renoncé aux plaisirs des courts séjours dans un établissement hôtelier ou des vacances plus prolongées. Ce chiffre a dégringolé de 3,5 millions sur 3 ans (depuis 2010). Selon les analystes, l’effritement du pouvoir d’achat des retraités, le chômage ou encore la peur de perdre leur emploi pour les personnes actives sont à l’origine de ce contexte.

Les catégories de revenus les plus touchées

Les habitants des autres pays européens se privent de plus en plus de vacances depuis quelques années, mais la crise commence à avoir des impacts négatifs auprès des Français. La population la plus modeste et la classe moyenne ont ainsi été les moins nombreuses à partir en vacances. 38% des foyers ayant un revenu de 1.500 à 2.500 euros nets se sont offert une escapade d’une nuit ou plus dans un établissement d’hébergement. Ce pourcentage est seulement de 23% pour les ménages ne gagnant que moins de 1.500 euros. Toutefois, les autres catégories de revenus ne sont pas épargnées par la tendance baissière.

L’hôtellerie française en perte de vitesse

En 2013, 29,5 millions de Français se sont offert des vacances en France ou à l’étranger. Ils ont généré 337 millions de nuitées dans les hôtels, soit un recul de 2,3% par rapport à 2012. Si leur nombre a baissé de 3,3% en France, ils ont été 1 million de plus à séjourner dans un autre pays sur la même période. La perte pour l’hôtellerie française est estimée à 2 millions de nuitées l’année dernière et à 3 millions pour les meublés. Les villages de vacances conçus dans le cadre du tourisme associatif ont aussi connu moins d’affluence qu’auparavant. Il convient toutefois de signaler que le taux de fréquentation des résidences de tourisme offrant des prestations particulières et des villages clubs de haut standing est resté stable.

 

Les Français sont de moins en moins nombreux à partir en vacances

Deux enquêtes réalisées en janvier dernier par le cabinet Protourisme ont révélé que les Français sont de moins en moins nombreux à partir en vacances. En 2013, seulement 41% des Français se sont offert un séjour en France ou à l’étranger.

Les tendances

Le Price Earnig Ratio, abrégé par le sigle PER, peut se traduire par « coefficient de capitalisation des résultats » ou encore « ratio cours sur (...)

> Connaissez-vous le Price (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex