Vacances à l’étranger : payer en espèces ou par carte bancaire ?
Vous envisagez de passer vos prochaines vacances à l’étranger ? Vous souhaitez faire des économies sur les commissions prélevées par la banque sur les paiements par carte ? Quand payer par carte et quand payer en espèces, on vous dit tout.
Les avantages de la carte bancaire
Effectivement, si vous voyagez en dehors de l’Union européenne, les frais occasionnés par les conversions de devises et le montant des commissions bancaires peuvent grever le budget alloué aux vacances. Avant de partir, vous devez vérifier si vous êtes en possession d’une carte valable sur le plan international. Elle doit comporter le logo " Visa " ou " MasterCard ". Optez de préférence pour une " business " ou une " premium ". Vous bénéficierez d’un plafonnement plus élevé pour vos paiements et vos retraits.
Pour éviter toute surprise désagréable, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de votre banque sur les tarifs appliqués sur les paiements et les retraits effectués à l’étranger. Si un réseau partenaire existe dans le pays où vous allez, vous économiserez sur certains frais. En utilisant une carte bancaire durant votre voyage, vous avez la garantie d’une assistance et d’une assurance en cas d’éventuel problème. Pour minimiser les commissions et les frais forfaitaires, retirez une somme optimale auprès d’un distributeur au lieu de faire plusieurs petits retraits.
Prévoir un peu de liquidité
Faire usage de votre carte bancaire constitue certes la meilleure solution de paiement lorsque vous serez à l’étranger, mais vous devez tout de même partir avec un peu d’argent liquide dans votre portefeuille. Vous pourrez ainsi faire face aux premières dépenses dès votre arrivée à destination, telles que le pourboire du bagagiste, le frais de taxi, les tickets de transport ou les boissons. De cette façon, vous ne perdrez pas votre temps à faire la queue auprès du bureau de change de l’aéroport.
Pensez à échanger vos devises en monnaies locales avant votre départ. Pour cela, adressez-vous directement auprès de votre banque. Si vous n’avez pas pu réaliser cette opération au préalable, vous pourrez la faire aux bureaux de change implantés dans les aéroports. Ils proposent souvent des taux attractifs par rapport à un établissement bancaire étranger qui pourrait appliquer un tarif assez élevé. Certaines plateformes collaboratives sur la toile vous permettent aussi d’échanger des devises avec des particuliers.