L’or : sa valeur a rebondi de 10% depuis le début de l’année

Des facteurs profitables

Depuis le début de l’année, la valeur de l’or a déjà gagné 10,2%, à 1325,50 dollars l’once. Ce rebondissement est dû au fait que les cours du métal précieux ont été épargnés des mauvaises nouvelles qui les ont plombés l’année dernière, pour ne citer que les restrictions observées par la Réserve fédérale américaine sur sa politique monétaire. Par ailleurs, certains facteurs économiques lui ont été profitables. L’or est devenu plus attractif depuis que les cours du dollar et les taux appliqués sur les emprunts d’État américain ont baissé. La forte décélération des marchés émergents au mois de janvier 2014 a également engendré une hausse de la valeur du métal précieux.

Maintien du niveau actuel

Face au contexte, nombreux sont les investisseurs qui ont vendu leur or en 2013. 881 tonnes ont été ainsi prélevées sur les ETF, les fonds adossés à ce métal précieux. Malgré l’embellie constatée depuis janvier, ils n’ont pas encore regagné le marché. Cependant, l’hémorragie a été jugulée. L’environnement économique étant favorable dans les nations développées, les spécialistes estiment que les cours de l’or pourraient se maintenir à leurs niveaux actuels et ne descendraient pas au-dessous de 1.200 dollars l’once. Le métal précieux ne serait plus alors considéré comme une simple valeur refuge, à moins que de graves problèmes géopolitiques ne viennent perturber l’univers de la Bourse.

Une demande asiatique soutenue

Les analystes pensent que la demande asiatique, surtout celle de la Chine, restera soutenue au cours de cette année. Les cours de l’or ne risquent donc pas de tomber sous ce seuil fatidique. Le WGC (Conseil mondial de l’or) a relevé une grande première dans les annales de l’histoire. Les achats d’or de l’Empire du Milieu ont dépassé ceux de l’Inde en 2013. L’émergence de la classe moyenne chinoise et la baisse des prix du métal précieux ont contribué à l’augmentation de la demande des consommateurs. Ceux-ci ont acquis plus de 1.000 tonnes d’or, soit un rebondissement de 32% par rapport à l’année précédente. Le WGC a constaté que l’or qui se trouvait dans les coffres occidentaux a fortement migré vers les marchés asiatiques.

 

L’or : sa valeur a rebondi de 10% depuis le début de l’année

L’or retrouve ses couleurs. Son cours a rebondi de 10% depuis le 1er janvier après une chute de 29% en 2013. Explications sur les raisons de cette embellie.

Les tendances

Puisque l’investissement boursier n’est plus l’apanage des grands groupes financiers et des traders de renom, vous pourrez tout à fait envisager le (...)

> La simulation boursière : (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex