Accueil > Actualités finance > L’or : sa valeur a rebondi de 10% depuis le début de l’année

L’or : sa valeur a rebondi de 10% depuis le début de l’année

mardi 4 mars 2014

Des facteurs profitables

Depuis le début de l’année, la valeur de l’or a déjà gagné 10,2%, à 1325,50 dollars l’once. Ce rebondissement est dû au fait que les cours du métal précieux ont été épargnés des mauvaises nouvelles qui les ont plombés l’année dernière, pour ne citer que les restrictions observées par la Réserve fédérale américaine sur sa politique monétaire. Par ailleurs, certains facteurs économiques lui ont été profitables. L’or est devenu plus attractif depuis que les cours du dollar et les taux appliqués sur les emprunts d’Etat américain ont baissé. La forte décélération des marchés émergents au mois de janvier 2014 a également engendré une hausse de la valeur du métal précieux.

Maintien du niveau actuel

Face au contexte, nombreux sont les investisseurs qui ont vendu leur or en 2013. 881 tonnes ont été ainsi prélevées sur les ETF, les fonds adossés à ce métal précieux. Malgré l’embellie constatée depuis janvier, ils n’ont pas encore regagné le marché. Cependant, l’hémorragie a été jugulée. L’environnement économique étant favorable dans les nations développées, les spécialistes estiment que les cours de l’or pourraient se maintenir à leurs niveaux actuels et ne descendraient pas au-dessous de 1.200 dollars l’once. Le métal précieux ne serait plus alors considéré comme une simple valeur refuge, à moins que de graves problèmes géopolitiques ne viennent perturber l’univers de la Bourse.

Une demande asiatique soutenue

Les analystes pensent que la demande asiatique, surtout celle de la Chine, restera soutenue au cours de cette année. Les cours de l’or ne risquent donc pas de tomber sous ce seuil fatidique. Le WGC (Conseil mondial de l’or) a relevé une grande première dans les annales de l’histoire. Les achats d’or de l’Empire du Milieu ont dépassé ceux de l’Inde en 2013. L’émergence de la classe moyenne chinoise et la baisse des prix du métal précieux ont contribué à l’augmentation de la demande des consommateurs. Ceux-ci ont acquis plus de 1.000 tonnes d’or, soit un rebondissement de 32% par rapport à l’année précédente. Le WGC a constaté que l’or qui se trouvait dans les coffres occidentaux a fortement migré vers les marchés asiatiques.