Le prix de l’essence varie selon les départements
Zoom sur la disparité du prix du carburant
Pour avoir un panorama du prix de l’essence, l’association CLCV a mené son enquête sur deux périodes, à savoir le mois de mars pour la période creuse et le mois de juin pour la haute saison. Les deux principaux carburants utilisés en France, à savoir le sans-plomb 95 et le gasoil ont été analysés et synthétisés pour avoir une moyenne de prix par département. CLCV affirme dans son rapport que les départements ruraux avec une faible densité de population sont les moins avantagés.
L’ÃŽle-de-France et la Corse font également partie des localités françaises où le prix du carburant est bien au-delà de la moyenne nationale. Pour les vingt départements les plus chers, la moyenne de prix de l’essence est de 4 centimes d’euros plus cher par rapport à la moyenne nationale. Cette différence est de 3,5 centimes pour le gasoil. Pour la Corse, la facture élevée s’explique par l’éloignement de l’île, tandis qu’à Paris, la location des stations-services est influé par le coût exorbitant de l’immobilier.
Les raisons de la cherté du carburant dans les zones rurales
Le Cantal, la Lozère, la Corrèze, la Haute-Marne, l’Allier font partie de ces départements où le prix du carburant se situe dans la fourchette supérieure. CLCV met en évidence la faible concentration humaine de ces départements qui entraine une faible présence des stations-services. Une proportion raisonnable entre habitants et nombre de pompes ne devrait donc pas entrainer la hausse du prix.
L’association CLCV demande alors aux autorités de voir si ces disparités de prix sont justifiées ou non. Pour bénéficier du carburant le moins cher, il faudra se tourner vers le département de la Charente-Maritime pour le gasoil et vers la Charente pour l’essence. Il faut savoir que dans la région Poitou-Charentes, les stations-services bénéficient d’un régime fiscal plus avantageux.