Revente des cadeaux sur Internet : une pratique qui se renforce

De plus en plus d’adeptes

Un sondage effectué auprès des consommateurs a révélé que 48% des Français trouvent que le fait de revendre les cadeaux de Noël sur la toile est une pratique choquante. Cependant, cette méthode compte de plus en plus d’adeptes, notamment chez les jeunes. Elle s’est beaucoup développée depuis le début de la crise. Les sites spécialisés dans ce domaine prévoient une forte augmentation du nombre de produits qui seront mis en vente dans les quatre semaines qui suivront le 25 décembre. Ce chiffre pourrait atteindre 2 millions contre 1,5 million l’année dernière.

Cette pratique est favorisée par le fait que les cadeaux sont de moins en moins personnalisés. Ceux qui les offrent se laissent influencer par les opérations marketing ou par un phénomène de mode au lieu de chercher à répondre aux aspirations de ceux à qui ils les destinent. Ce système convient également à tous ceux qui veulent consommer malin et aux adeptes de l’écologie qui souhaitent recycler leurs cadeaux et respecter ainsi l’environnement.

Une multitude d’articles proposés à moindre prix

De nombreux sites proposent actuellement la revente de cadeaux sur Internet. Ces plateformes permettent à tous ceux qui sont déçus par les cadeaux de se rencontrer et d’espérer trouver un article répondant à leurs envies à moindre prix. Le jour de Noël, on assiste à une fièvre de l’action chez les vendeurs. Pour les clients, le pic de consommation se passe généralement vers mi-janvier, à la période des soldes. Le trafic devient très dense sur les adresses spécialisées dans le commerce en ligne.

Entre le 25 décembre et le 25 janvier, vous pourrez vous procurer sur le Web une multitude de jeux vidéo, de livres, de DVD ou de CD à succès. Leurs prix sont en principe de 20% à 40% inférieurs à ceux qui sont affichés en magasin. En effet, ceux qui reçoivent de tels cadeaux à Noël n’en profitent que pendant quelques jours et les revendent sur Internet. Les articles ne sont plus sous emballage. Ils ne sont plus considérés comme neufs, d’où la réduction de leur valeur marchande.

 

Revente des cadeaux sur Internet : une pratique qui se renforce

Il arrive parfois que vous soyez déçu par un cadeau que vous avez reçu à Noël. Si vous ne voulez vraiment pas le garder, vous pouvez opter pour sa revente sur Internet. Cette pratique se renforce d’année en année.

Les tendances

Depuis le 25 mai 2009, l’entreprise Petrochina a retrouvé sa place de numéro un mondial en termes de capitalisation. Elle a déjà occupé cette place (...)

> Petrochina retrouve sa (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage