Les conseils pour vendre un logement ancien

Effectuer les réparations nécessaires

Pour valoriser son bien, il serait mal vu de laisser les petits défauts sans réparation. Dans le contexte tendu induit par la crise, les acheteurs potentiels sont très pointilleux et rechignent à engager des dépenses supplémentaires pour des travaux, même de faible ampleur. Résultat, votre bien perd en valeur, souvent bien au-delà de ce qu’auraient pu coûter les réparations. Quelques aménagements et un rafraichissement du style sont également très appréciables et augmenteront la côte du logement.

Déterminer le prix du marché

En fonction de l’emplacement, de l’exposition à la lumière du jour, de l’accessibilité ou encore la superficie, le prix d’un bien immobilier peut considérablement varier. Plusieurs sites gratuits proposent des outils d’évaluation afin de vous donner une estimation de prix. Ne vous contentez pas d’un seul site pour avoir une idée claire du marché. Si vous désirez un service personnalisé et d’une grande précision, recourez à l’expertise d’un notaire. Si votre maison ou appartement est en excellent état, surévaluez sa valeur de 5% à 7% pour avoir une marge de négociation confortable.

Vendre sans intermédiaire ou via une agence

Lorsqu’on vend par l’intermédiaire d’une agence immobilière, on dispose d’une meilleure visibilité grâce à leur capacité de communication, et on s’épargne par ailleurs de nombreuses tâches administratives. En contrepartie, il faudra payer une commission qui peut au final représenter un coût considérable. Lorsqu’on souhaite vendre soi-même son logement, il faut s’assurer que notre offre est visible. Pensez à prendre des photos que vous publierez sur Internet, dans les sites d’annonces notamment. Déposez également des affichettes dans les endroits prévus pour cela dans votre localité.

Préparez les documents nécessaires à la vente

Lors de la vente d’un logement ancien, il existe plusieurs documents à présenter, dont les attestations concernant les diagnostics obligatoires, les dernières factures de gaz et d’électricité, les quittance de la taxe foncière, le titre de propriété et une éventuelle autorisation si on a effectué de gros travaux.

 

Les conseils pour vendre un logement ancien

Alors que la vente des logements anciens stagne, il est primordial de savoir mettre en valeur son bien immobilier si on désire le proposer à la vente. Il ne suffit plus de laisser votre maison aux mains d’une agence immobilière pour s’assurer d’une transaction réussie et surtout au bon prix. Découvrez quelques conseils pour mieux vendre votre logement ancien.

Les tendances

Si les grands traders et autres acteurs de la finance connaissent exactement la fiscalité qui s’applique aux valeurs mobilières, les petits porteurs (...)

> Fiscalité boursière : comment...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage