Ventes en ligne : une très forte progression en 2010

E-commerce : hausse du nombre de consommateurs et des sites commerçants

L’engouement des consommateurs pour l’e-commerce se confirme d’année en année. Ce secteur de l’économie ne cesse de croître. Les données publiées par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) justifient ce contexte. Cette croissance exponentielle résulte non seulement de l’augmentation du nombre des sites qui se sont spécialisés dans le domaine, mais aussi de l’adaptation des internautes au commerce en ligne.

Les ventes en ligne ont été en très forte progression en 2010. A la fin de l’année dernière, 27,3 millions de consommateurs ont opté pour un achat sur Internet, un chiffre en hausse de 12 % par rapport à 2009. Les transactions s’élèvent en moyenne à 91 euros. Afin de profiter de cette aubaine, les sites commerçants ne cessent de se multiplier. On en dénombre actuellement 81.900, dont 17.800 qui se sont installés au cours de l’année passée.

Ventes en ligne : une expansion soutenue durant les deux prochaines années

La dernière crise économique n’a eu qu’un faible impact sur les sociétés spécialisées dans l’e-commerce. En 2010, le secteur a connu un formidable essor qui s’explique par un engouement de plus en plus prononcé des Français pour les achats en ligne. Le rythme de la vie moderne bouleverse en effet les habitudes. Les consommateurs ne disposent plus d’assez de temps pour se rendre dans les magasins et préfèrent réaliser leurs acquisitions sur la toile. La baisse du pouvoir d’achat a aussi stimulé les ventes en ligne. Les prix affichés sur Internet sont généralement plus abordables comparés à ceux du commerce traditionnel.

Les sites commerçants ont su répondre aux attentes des consommateurs qui sont en quête de nouveauté et d’originalité. Le développement varie, cependant, selon les secteurs d’activités. Celui du tourisme a enregistré la plus nette expansion, qui est de l’ordre de 20 %, devançant ainsi les sites destinés aux professionnels, ceux qui sont dédiés aux produits technologiques et à la mode. La croissance de cette branche de l’économie se confirmera au cours des deux prochaines années. Les prévisionnistes tablent sur un chiffre d’affaires de 45,4 milliards en 2012.

 

Ventes en ligne : une très forte progression en 2010

Les analystes ont constaté une très forte progression des ventes en ligne en 2010. Les Français ont dépensé 31 milliards d’euros en ligne au cours de cette année, soit 24 % de plus par rapport à 2009.

Les tendances

Paris termine à +11,18%, la plus forte hausse de l’histoire du CAC 40 ! En Europe, la hausse est générale, Londres +8,26%, Frankfort + (...)

> Rebond des bourses, la (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage