Vin : augmentation de la valeur des ventes en 2010

Une diminution des volumes, mais une hausse de la valeur

Les réalisations auprès du secteur de la grande distribution ont, certes, diminué en volume, mais les leur valeur s’est accrue au cours de l’année dernière, par rapport à 2009. Si on se réfère aux chiffres communiqués par l’organisme spécialisé dans ce domaine, FranceAgriMer, les livraisons de vins non pétillants aux grandes et moyennes surfaces ont atteint 10,4 hectolitres. Le chiffre d’affaires généré est de 3,75 milliards d’euros, soit une hausse de 1,2% comparé à 2009.

Les ventes réalisées dans cette filière représentent les 80% du chiffre d’affaires des producteurs. Le prix de vente médian était de 3,59€ le litre, soit +2,4% par rapport à l’année précédente. Ainsi, même si les réalisations ont diminué en volume en 2010, au final, leur valeur s’est améliorée en un an. Les ventes de vins de cépage labélisés IGP (à indication géographique protégée), ont, toutefois, progressé aussi bien en volume qu’en valeur. 1,7 million d’hl ont été vendus en 2010, soit 8,4% de plus qu’en 2009, pour une valeur de 418 millions d’euros, soit +7,9% par rapport à 2009.

Ventes locales et exportation de vins

De leur côté, les ventes de vins « MDD » (sous marque de distributeur) se sont aussi développées. Les producteurs en ont vendu, au total, 3,5 millions d’hl, soit une augmentation de 2,4% comparé à 2009. Comme le prix moyen a connu une légère hausse, cette catégorie de vins a généré un chiffre d’affaires de 977 millions d’euros, soit 3% de plus par rapport à 2009. Il en est de même pour les vins en Bag in Box dont les ventes se développent considérablement. Là, l’augmentation est de 10,4% en volume et 11,2% en termes de valeur.

Il ne faut pas perdre de vue que le dynamisme du secteur est également dû à la hausse des ventes de vins et de spiritueux français à l’exportation. Le chiffre d’affaires total réalisé en 2010 est de 9,09 milliards d’euros, soit un rebondissement de 18,3% par rapport à 2009. Cette embellie a été engendrée par l’augmentation des exportations à destination de l’Asie, notamment vers la Chine qui figure actuellement parmi les cinq premiers pays importateurs.

 

Vin : augmentation de la valeur des ventes en 2010

Le marché français du vin est en pleine relance après avoir passé une année assez difficile en 2009. Les valeurs des ventes sont reparties à la hausse, tant pour l’exportation que pour les opérations locales.

Les tendances

Après avoir enregistré une période de forte baisse, un indice ou une place boursière peut connaitre ce que l’on appelle un rebond technique, et les (...)

> Bourse : mieux comprendre (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage