Verrouillage de la structure du capital de Google : les raisons

Un « split » particulier en vue

Les fondateurs de Google ont annoncé dernièrement leur intention de réaliser un « split » sur l’action de la société. En clair, le cours d’une action sera divisé par deux. Si la valeur de celle-ci dépasse 650 dollars, elle ne sera plus que de 325 dollars environ après l’opération. L’entreprise prévoit l’octroi d’une nouvelle action correspondant à chaque titre détenu par les actionnaires. Ainsi, le nombre des actions de ces ceux-ci doublera sans apporter un changement au montant total de leurs avoirs.

Le « split » est une formule classique dans l’univers de la bourse. Cependant, celle qui va être réalisée par Google est assez inhabituelle dans la mesure où les nouvelles actions intègrent la classe « C ». Ces titres ne donnent pas à leurs détenteurs le droit de voter. Les actions qui sont déjà cotées et incluses dans la catégorie A permettent d’avoir chacune un droit de vote. Celles de la classe « B » réservée aux dirigeants et aux fondateurs de la société permettent de bénéficier de 10 droits de vote.

Pour éviter toute déconcentration

Ce système de classification des actions établi depuis cinq ans représente la particularité de Google. Il permet aux inventeurs du moteur de recherche de maintenir le contrôle total de la société tout en favorisant l’entrée de capitaux. Grâce au verrouillage qu’ils comptent réaliser prochainement, les fondateurs visent à pallier à toute déconcentration même si l’entreprise émettait un nombre important de nouvelles actions en vue d’un investissement par exemple. Après l’opération, ils détiendront pour toujours la majorité absolue des droits de vote.

Ce nouveau coût de l’action Google pourrait attirer les petits porteurs. La mise en vigueur du « split » est cependant susceptible de porter préjudice à tous ceux qui possèdent déjà des actions du moteur de recherche. En tout cas, l’opération doit obtenir au préalable l’accord de la majorité des actionnaires qui vont voter au cours de leur assemblée annuelle au mois de juin 2012. Ceux qui aspirent acquérir de nouvelles actions devront donc patienter jusqu’à l’été prochain.

 

Verrouillage de la structure du capital de Google : les raisons

Les fondateurs du fameux moteur de recherche sur Internet semblent déterminés à conserver totalement le contrôle de Google. Ainsi, ils ont décidé de procéder au verrouillage de la structure du capital de leur entreprise.

Les tendances

Par le biais d’un communiqué publié le lundi 1er décembre 2014, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a informé qu’elle préconise une révision des (...)

> Bourse : l’AMF préconise (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage