Verrouillage de la structure du capital de Google : les raisons

Les fondateurs du fameux moteur de recherche sur Internet semblent déterminés à conserver totalement le contrôle de Google. Ainsi, ils ont décidé de procéder au verrouillage de la structure du capital de leur entreprise.

Un " split " particulier en vue

Les fondateurs de Google ont annoncé dernièrement leur intention de réaliser un " split " sur l’action de la société. En clair, le cours d’une action sera divisé par deux. Si la valeur de celle-ci dépasse 650 dollars, elle ne sera plus que de 325 dollars environ après l’opération. L’entreprise prévoit l’octroi d’une nouvelle action correspondant à chaque titre détenu par les actionnaires. Ainsi, le nombre des actions de ces ceux-ci doublera sans apporter un changement au montant total de leurs avoirs.

Le " split " est une formule classique dans l’univers de la bourse. Cependant, celle qui va être réalisée par Google est assez inhabituelle dans la mesure où les nouvelles actions intègrent la classe " C ". Ces titres ne donnent pas à leurs détenteurs le droit de voter. Les actions qui sont déjà cotées et incluses dans la catégorie A permettent d’avoir chacune un droit de vote. Celles de la classe " B " réservée aux dirigeants et aux fondateurs de la société permettent de bénéficier de 10 droits de vote.

Pour éviter toute déconcentration

Ce système de classification des actions établi depuis cinq ans représente la particularité de Google. Il permet aux inventeurs du moteur de recherche de maintenir le contrôle total de la société tout en favorisant l’entrée de capitaux. Grâce au verrouillage qu’ils comptent réaliser prochainement, les fondateurs visent à pallier à toute déconcentration même si l’entreprise émettait un nombre important de nouvelles actions en vue d’un investissement par exemple. Après l’opération, ils détiendront pour toujours la majorité absolue des droits de vote.

Ce nouveau coût de l’action Google pourrait attirer les petits porteurs. La mise en vigueur du " split " est cependant susceptible de porter préjudice à tous ceux qui possèdent déjà des actions du moteur de recherche. En tout cas, l’opération doit obtenir au préalable l’accord de la majorité des actionnaires qui vont voter au cours de leur assemblée annuelle au mois de juin 2012. Ceux qui aspirent acquérir de nouvelles actions devront donc patienter jusqu’à l’été prochain.