Victoire de l’Espagne au mondial : des retombées économiques

Economie de l’Espagne : conjoncture actuelle

Selon la ministre de l’économie espagnole, Elena Salgado, la victoire de l’équipe espagnole au mondial 2010 constitue une bonne chose pour l’économie espagnole. Ceux qui disent que le foot est une histoire politique n’ont pas complètement tort, car cette victoire de l’Espagne va redonner des points de confiance tant à ses dirigeants qu’à ses habitants. De plus, gagner le mondial aura des retombées positives au niveau du PIB. L’Espagne avait en effet grand besoin de cette victoire, car l’endettement privé espagnol est faramineux, le niveau de chômage très élevé et la croissance économique trop faible. En bref, l’économie espagnole n’est pas au meilleur de sa forme.

Les prévisions de croissance pour l’Espagne pronostiquent une récession du PIB en raison de la contraction du taux d’activité économique. Ces prévisions pragmatiques sont les conséquences directes de la conjoncture passée à savoir un déficit public important et un taux de chômage de près de 20%. Le taux de chômage de l’Espagne est le plus élevé de la zone euro, par conséquent, le gouvernement a décidé d’adopter de nombreuses réformes sur le marché du travail pour résorber le chômage. Heureusement, le déficit public de l’Espagne n’atteint pas des montants aussi astronomiques que ceux des autres pays de la zone euro. Toutefois, le pays a décidé de réformer sa politique budgétaire pour contenir le déficit public.

Une Espagne plus forte intérieurement et extérieurement

La victoire de la Roja au mondial va incontestablement stimuler l’économie. Cette affirmation avancée par le ministre de l’Industrie, Miguel Sébastien, va même plus loin, car selon lui, il va falloir revoir à la hausse les prévisions de croissance du PIB pour 2010. Selon les économistes, la victoire de l’Espagne au mondial 2010 va renforcer la consommation intérieure et particulièrement celle des ménages. Cette prévision de hausse de la consommation des ménages se base sur des observations microéconomiques qui stipulent que lorsqu’une population est heureuse et se trouve dans un climat d’euphorie, le niveau de consommation augmente.Toutefois, personne n’ose avancer de chiffres précis sur la croissance de la consommation des ménages. Sans nul doute, le mondial a profité au secteur de l’hôtellerie et aux vendeurs de téléviseurs.

Même si la victoire de l’Espagne aura sans conteste des effets bénéfiques sur la consommation, il n’en reste pas moins que l’endettement privé espagnol ne disparaîtra pas pour autant. Le taux de chômage étant élevé lui aussi, la confiance des consommateurs ne sera que très sensiblement affectée, par la victoire de la coupe du monde de la Fifa. Cette victoire représente une occasion à ne pas rater pour redorer l’image de l’Espagne sur les marchés internationaux. Dans cet ordre d’idée, l’organisation mondiale du tourisme prévoit une hausse du tourisme dans le pays. Le secteur touristique étant l’une des composantes majeures du PIB espagnol, la victoire de la Roja va renforcer la place de l’Espagne sur le podium mondial des destinations touristiques.

 

Victoire de l’Espagne au mondial : des retombées économiques

Quel lien entre le foot et l'économie d'un pays vainqueur ? Visiblement aucun, pourtant il en existe bien.

Les tendances

La plupart des places financières de la planète se trouvent actuellement dans la tourmente. Les investisseurs se protègent et suspendent (...)

> Bourse : des astuces pour (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage