Les « villages nature » : un projet touristique d’exception

Un projet réalisé en plusieurs étapes, sur 20 ans

Ces deux groupes qui opèrent dans le domaine du tourisme ont dévoilé dernièrement à la presse leur projet commun pour la construction de « villages nature » dont ils comptent faire une destination touristique européenne de premier plan. Le montant global de l’investissement est estimé à 1,8 milliard d’euros, la réalisation s’échelonnera sur une période de vingt ans. La mise en œuvre du programme, qui s’étendra sur une aire totale de 500 hectares, sera en effet réalisée en plusieurs étapes.

La première phase du projet, qui nécessitera un financement de l’ordre de 700 millions d’euros, sera finalisée à l’horizon 2015. Ce coût total sera réparti entre la construction de cottages et d’appartements, pour un montant de 430 millions d’euros. La seconde tranche, soit 270 millions d’euros, sera investie dans l’édification de locaux commerciaux et dans les équipements. Les lieux d’implantation de ces bâtiments seront définis, sur terrain, durant le premier semestre 2011, le démarrage des travaux étant prévu pour le premier semestre 2013.

Les villages nature : une capacité potentielle pour 5.000 logements

Le site « villages nature » d’Euro Disney et de Pierre & Vacances représentera une nouvelle destination touristique européenne. Il sera implanté à quelques kilomètres au sud de Disneyland Paris, à proximité de la localité de la Brie Boisée, dans le département de la Seine-et-Marne. La première phase de réalisation porte sur la construction de plus de 1.700 résidences particulières et appartements qui seront répartis sur une superficie de 175 hectares. Le site dispose d’une capacité potentielle pour 5.000 logements qui seront construits au fur et à mesure durant les 20 prochaines années.

L’engagement financier de Pierre & Vacances et d’Euro Disney ne représentera que 5 % du coût total de l’investissement, les 95 % restants sont fournis par d’autres investisseurs privés. Plusieurs banques françaises et étrangères sont impliquées dans le projet par le biais d’une garantie sur les loyers des résidences particulières et des appartements qui intégreront les « villages nature ». 4.500 emplois seront créés lorsque la première phase du projet sortira de terre et deviendra opérationnelle. Les pouvoirs publics profiteront également des retombées fiscales qui sont estimées à 7 millions d’euros par an.

 

Les « villages nature » : un projet touristique d’exception

Euro Disney et Pierre & Vacances vont investir en commun dans l’implantation de « villages nature », qui vont devenir une nouvelle destination touristique phare en Europe.

Les tendances

La plupart des places financières de la planète se trouvent actuellement dans la tourmente. Les investisseurs se protègent et suspendent (...)

> Bourse : des astuces pour (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage