Paiement à l’étranger : les virements

Délai d’exécution variable

Si vous émettez un virement à destination d’un compte localisé à l’étranger, vous pouvez effectuer l’opération dans la monnaie courante au pays de réception ou en euro. Les frais occasionnés par un virement international en dehors des 27 pays membres de l’Union européenne sont à votre charge. Ils concernent la commission de l’établissement qui fixe librement son montant ainsi que les frais de change. Le délai d’exécution varie en fonction de chaque banque intervenante, car aucune réglementation ne détermine un délai maximum pour un virement à l’étranger.

Si vous attendez un virement en provenance de l’étranger, même si l’opération a été effectuée en devises étrangères, le montant sera systématiquement converti en euros. Votre compte sera donc crédité d’une somme libellée en euros. Il existe également un virement dénommé SEPA applicable au niveau de 31 pays européens, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse rejoignant les 27 États membres de l’Union européenne. Cette méthode vise à coordonner les virements émis ou reçus en euros.

Un traitement automatique

Comme le traitement du virement est effectué de manière automatique, l’opération nécessite l’utilisation de coordonnées bancaires harmonisées. Vous devez fournir un IBAN, un numéro de compte valable à l’international, ainsi qu’un BIC, le code d’identification de la banque. Ces informations se trouvent sur votre RIB. Les frais occasionnés par un virement SEPA inférieur à 50.000 euros sont similaires à ceux d’un virement interne au niveau national. Le délai de paiement est écourté à un jour ouvré à partir de la date où la banque a reçu l’ordre de virement. Pour un virement sur support papier, il faut compter deux jours.

Dans le cas où la transaction est réalisée avec un établissement implanté dans l’Espace économique européen et si l’opération est effectuée dans la devise du pays concerné, le délai d’exécution est fixé à 4 jours au maximum. La facturation du virement peut être faite de manière différente qu’un virement interne. La procédure est la même si l’opération porte sur un montant dépassant 50.000 euros ou si les informations sur le bénéficiaire sont incomplètes.

 

Paiement à l’étranger : les virements

Pour mener à terme une transaction, il se peut que vous deviez effectuer un virement via votre compte bancaire vers un autre compte ouvert auprès d’une banque étrangère ou vice-versa. Vous souhaitez connaître le processus à suivre.

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage