Que faire en cas de vol ou de perte d’une carte bancaire ?

Contactez immédiatement le centre d’opposition de votre banque

Dès que vous constatez la perte ou le vol de votre carte bancaire, la toute première chose à faire est d’appeler le centre d’opposition de votre banque. Il faudra communiquer votre numéro de compte ainsi que le numéro à 16 chiffres de votre compte. Le centre se chargera de bloquer l’utilisation frauduleuse de votre carte. Cette démarche est indispensable, car des opérations bancaires peuvent être initiées après l’opposition. Elle vous dégage ainsi de toute responsabilité financière, en cas de retrait de liquidités ou d’achats frauduleux. Si vous ne disposez pas des coordonnées de votre centre bancaire, contactez le 0 892 705 705 (0,34 euro/min) qui vous redirigera automatiquement vers votre banque. Vous trouverez également ce numéro tous les distributeurs.

Faites une déclaration de perte ou de vol

Une fois l’opposition faite, vous devez faire une déclaration de perte ou de vol. Rendez-vous dans le commissariat de police ou la gendarmerie, le plus proche du lieu du vol ou de la perte. Une copie de votre dépôt de plainte, sera par la suite envoyée au service clientèle de votre banque. N’oubliez pas d’y joindre la référence de l’opposition, ainsi que le numéro de la carte bancaire. Si vous vous trouvez dans un pays étranger au moment des faits, la déclaration devra être faite auprès du Consulat ou de l’Ambassade française sur place. Si votre banque possède des filiales dans la ville où vous vous trouvez, vous pouvez directement contacter son service clientèle. Celui-ci vous délivrera une carte de dépannage ou des liquidités, selon l’accord que vous avez passé avec la maison mère.

Dans tous les cas, pensez à vérifier les conditions de franchise avant opposition de votre contrat avec votre banque. Ce dernier dépend en effet du montant hebdomadaire qui vous est accordé.

 

Que faire en cas de vol ou de perte d’une carte bancaire ?

La carte bancaire est le moyen de paiement qui connaît la meilleure progression en France ! Plébiscitée pour son côté pratique et sécuritaire, elle n’est toutefois pas à l’abri d’un vol ou d’une perte. Que faire dans ce cas ?

Les tendances

Le Price Earnig Ratio, abrégé par le sigle PER, peut se traduire par « coefficient de capitalisation des résultats » ou encore « ratio cours sur (...)

> Connaissez-vous le Price (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage