Accueil > Actualités finance > Actualités économiques > Le constructeur Volkswagen a le vent en poupe

Le constructeur Volkswagen a le vent en poupe

jeudi 14 juin 2012

Une bonne santé qui se confirme malgré la crise

Malgré la crise, les modèles de Volkswagen continuent à se vendre à tour de bras. Pour preuve, les véhicules particuliers mis en vente au cours du mois de mai ont atteint plus de 475.000 unités, ce qui représente une hausse de 9,3% par rapport à la même période l’année dernière. Si le marché de l’Europe occidentale fait grise mine, les autres parties du monde continuent de plébisciter les modèles de la firme de Wolfsburg.

Depuis le début de l’année, les ventes de Volkswagen dans la zone Asie-Pacifique a bondi d’un peu moins de 15%, tandis que le nombre des modèles écoulés en Amérique du Nord a connu une impressionnante hausse de plus de 24%. Avec 108.000 véhicules vendus depuis le début de cette année, l’Europe centrale est un marché émergeant de choix pour le constructeur allemand. Ce volume de ventes représente une progression de 50%.

Volkswagen vise le marché chinois

Volkswagen veut profiter du dynamisme du marché asiatique, chinois en particulier, pour conquérir des parts de marché supplémentaires. Pour ce faire, les responsables du groupe ont entamé une réforme de la structure interne en créant notamment une antenne dans l’Empire du Milieu. L’objectif du constructeur est d’augmenter la capacité de production des usines qui y sont implantées. En 2018, il est prévu de fabriquer 4 millions d’unité par an en Chine. Sur le marché chinois, Volkswagen a vendu 2,3 millions de véhicules en 2011.

Parallèlement au projet d’extension asiatique, les syndicats des travailleurs de Volkswagen en Allemagne ont réussi à négocier une hausse de salaire de 4,3%. Le nombre d’apprentis engagés par le groupe sera également augmenté, tandis que près de 3000 salariés à temps partiel retrouveront un poste permanent. Dans le contexte de crise qui prévaut en Europe, Volkswagen se dessine comme le modèle de la performance allemande. Son bénéfice net a atteint 15 milliards d’euros en 2011.