Le Web2Store : une pratique de plus en plus en vogue

Un modèle économique innovant

Le e-commerce s’est développé de manière exponentielle au cours de ces dernières années. Sa croissance était de l’ordre de 19% en 2012. De son côté, le commerce en magasin résiste bien et les spécialistes estiment que les perspectives sont encore bonnes pour cette branche de l’économie. Les acteurs du secteur constatent toutefois qu’ils doivent s’adapter à l’évolution de la technologie. Pour préserver leur part du marché, ils doivent opter pour un modèle économique innovant qui leur permettrait de profiter à la fois des avantages d’une présence sur la toile et de l’existence d’un magasin traditionnel.

Combiner le e-commerce et la vente en magasin

Le Web2Store (du Web au magasin) est une voie qu’empruntent actuellement plusieurs grandes marques, de nombreux commerçants. Cette pratique consiste à combiner la vente en magasin réel avec le e-commerce. D’autres utilisent un système multicanal en ajoutant à ces deux méthodes de vente celle de la vente par correspondance. Des enseignes très connues proposent une application sur smartphone permettant aux clients de faire plus facilement leurs courses. Cet outil sert également à scanner les codes-barres des articles présentés en rayon pour avoir des informations complémentaires.

Un nouveau concept en magasin

Certaines grandes marques vont plus loin en multipliant les liens entre leurs magasins en dur et leur site Web. Une enseigne réputée dans le secteur de la Haute Couture a ainsi mis en place un nouveau concept en magasin en collaboration avec une agence de communication digitale. Un écran digital a été installé dans chacune des cabines d’essayage de la boutique parisienne de ce créateur. Les clients peuvent se photographier et demander tout de suite l’avis de leurs amis via les réseaux sociaux. Ils ont aussi la possibilité de partager la photo de leur nouveau look par mail. Par ailleurs, des mini iPad ont été placés un peu partout dans la boutique de ce couturier afin de permettre aux clients de surfer sur le site de la marque et de passer leurs commandes.

 

Le Web2Store : une pratique de plus en plus en vogue

Le « Web2Store » consiste à consulter au préalable les offres sur Internet avant d’effectuer les achats en magasin. Cette pratique devient de plus en plus en vogue auprès des consommateurs. Elle intéresse également les grandes marques et les commerçants.

Les tendances

La crise dans la zone euro influe immanquablement sur les marchés boursiers européens. Elle a également des conséquences assez fâcheuses à travers le (...)

> Bourse : l’atmosphère est (...)...
faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

Que les enfants soient gardés à la maison ou à l’extérieur, les parents peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

> faire garder son enfant : (...)...
Allocation logement pour étudiants.

Allocation logement pour étudiants.

L’étudiant peut accéder à l’une ou l’autre de ces aides à savoir l’APL ou l’ALS selon le cas. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) concerne uniquement (...)

> Allocation logement pour (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage