Favoriser l’emploi des jeunes de moins de 25 ans

Une insertion professionnelle des jeunes de moins de 25 ans

Selon les termes du rapport édité récemment par le Bureau International du Travail, le pourcentage des jeunes chômeurs a atteint un seuil alarmant. Son niveau est à une hauteur jamais enregistré jusqu’ici. Aussi, les problèmes de cette frange de la population seront au centre des préoccupations de tous les directeurs des ressources humaines. Leur association vient de communiquer les actions qu’elle compte entreprendre, au titre de l’année 2011, pour favoriser l’emploi des jeunes de moins de 25 ans.

Les efforts des DRH seront surtout concentrés sur l’insertion professionnelle de la population active âgée de moins de 25 ans. En effet, les études réalisées par ces responsables ont démontré que la plupart de ces jeunes n’occupent pas un poste stable. Plus de la moitié d’entre eux sont, soit en stage, soit au chômage, soit affectés à des métiers temporaires, voire inactifs. Force est de constater que, depuis l’avènement de la crise, ceux qui détiennent des diplômes de haut niveau ne sont pas épargnés et éprouvent d’énormes difficultés à trouver leur premier emploi.

Emploi des jeunes de moins de 25 ans : privilégier les embauches en CDI

La réforme des retraites et le travail des seniors dominent l’actualité depuis plusieurs mois. L’ANDRH regrette que les pouvoirs publics ne se préoccupent pas davantage du problème d’insertion professionnelle des jeunes. Ainsi, on constate ces derniers temps que la durée d’assimilation à un emploi est rallongée, les recrutements sous contrat à délai déterminé ne cessent de croître et les postes proposés à ces jeunes diminuent. Ce contexte ne prévaut pas uniquement en France. Aussi, les DRH préconisent des solutions pour essayer de rétablir la situation.

En premier lieu, l’ANDRH recommande aux employeurs de privilégier les recrutements en CDI, puisqu’il a été constaté que la grande majorité des entreprises ne proposent que des insertions en CDD. Ce système d’embauche est pourtant à l’origine de plusieurs problèmes pour les jeunes travailleurs, pour ne citer que l’impossibilité de souscrire à un emprunt, les difficultés pour trouver un logement, sans compter la détérioration latente de leur niveau de vie. D’autres institutions se penchent sur ce sujet et vont publier prochainement des solutions pour favoriser l’emploi des jeunes de moins de 25 ans.

 

Favoriser l’emploi des jeunes de moins de 25 ans

Le BIT vient d’établir un rapport assez alarmant sur le taux mondial du chômage des jeunes. Aussi, l’Association nationale des DRH compte favoriser l’emploi des jeunes de moins de 25 ans.

Les tendances

Suivre les cours de l’or en direct, sur un graphisme dynamique qui vous permet de choisir la durée, de vor l’historique du cour de l’or sur (...)

> cours de l’or en temps réel...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage