Achat immobilier : misez sur les grandes surfaces !

Rentable au bout de 4 ans

Comme les prix des biens immobiliers ont tendance à se stabiliser et les taux de crédit stagnent à un niveau très bas, vous vous demandez s’il serait opportun d’acheter votre résidence principale au lieu de continuer à être locataire. Vous souhaitez toutefois que cette acquisition soit rentable à moyen terme. Vous aimeriez avoir des conseils pour faire un investissement judicieux.

Selon les professionnels du secteur, la rentabilisation du bien dépend de la localité où il se trouve et de sa superficie. Le contexte est favorable à l’achat de grandes surfaces. Vous pourrez exploiter de façon optimale le levier de l’endettement. Si vous disposez par exemple d’assez de moyens pour acquérir une maison ou un appartement de 100m², votre achat est rentabilisé au bout de 4 ans seulement. Ce délai est de 19 ans si vous n’achetez qu’un bien de 30m², respectivement 7 ans et 5 ans pour un 50m² et un 70m².

Paris, une exception

Dans certaines villes de province, comme Strasbourg, Lille ou Aix-en-Provence, le montant des loyers dépasse la moyenne nationale. Les prix des biens immobiliers sont cependant abordables, le mètre carré revenant à moins de 3.000 euros. Par ailleurs, les taxes foncières sont aussi assez basses. L’acquisition d’un appartement ou d’une maison de 2 pièces ou plus s’avère très intéressante. L’enquête a démontré que l’achat d’un bien de 100 m² à Bordeaux est rentabilisé au bout de 6 ans, alors qu’un 30 m² n’est amorti qu’après 26 ans.

Le contexte n’est pas le même à Paris. Si vous achetez par exemple un 100 m² dans la capitale, il vous faudra patienter pendant 19 ans pour que votre achat soit enfin rentable. Si vous optez pour une petite surface, ce délai est de 24 ans, car le mètre carré revient très cher. Dans les villes présentant des cas similaires, la location reste favorable. Si vous voulez donc investir dans la pierre, il est conseillé de miser sur un appartement ou une maison de grande surface, sauf si vous convoitez un bien immobilier parisien.

 

Achat immobilier : misez sur les grandes surfaces !

La durée de rentabilisation de l’achat d’une résidence principale dépend de la ville où se trouve le bien immobilier. Selon une étude réalisée par Meilleurtaux.com, il est préférable de privilégier l’acquisition d’une grande surface, sauf à Paris.

Les tendances

Bien plus que dans d’autres métiers, le monde de la finance, du courtage et du trading a un besoin vital d’accéder aux informations en temps réel. À (...)

> Les applications mobiles (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage