Assurance auto : le bon choix pour les jeunes conducteurs
Comment faire pour réduire le coût de l’assurance auto ?
Les jeunes conducteurs de 18 à 24 ans se heurtent à de nombreux problèmes pour s’assurer. Ils sont en effet considérés comme une population à risque. Les statistiques ont démontré que 21% des décès et 22% des blessés recensés dans les accidents de la route impliquent cette catégorie de personnes. Les assureurs doivent tenir compte de plusieurs facteurs pour déterminer une assurance pour jeune conducteur. Le coût de la prime devient alors plus élevé par rapport aux autres détenteurs de véhicule.
Les primes d’assurance pour jeune conducteur sont calculées en fonction du modèle de voiture, de l’âge et de l’expérience du souscripteur et de la couverture sollicitée, tous risques ou au tiers. Pour obtenir un prix assez réduit, il importe d’établir une comparaison des différentes propositions suggérées par les compagnies d’assurance. Vous ferez par la suite une sélection et négocierez. Une solution consiste aussi à adhérer auprès de la même société que les parents. Les assureurs concèdent généralement des remises dans ce cas.
L’expérience en conduite et le choix du véhicule
Pour essayer de faire réduire les coûts, il faut également détenir une certaine expérience en conduite. Il est donc vivement conseillé d’effectuer un stage dans ce sens ou de suivre une formation en conduite accompagnée. De nombreux centres proposent ce type de prestation. Les programmes ne se focalisent pas seulement sur la conduite. Ils portent aussi sur la responsabilisation des apprenants. Après l’obtention d’un certificat de fin de stage, les jeunes conducteurs peuvent bénéficier d’une prime d’assurance réduite.
L’option du véhicule détient également toute son importance dans la définition du montant du coût de l’assurance. Plusieurs critères entrent en ligne de compte, comme la marque, la couleur, le type de carburant et le nombre de chevaux. Pour obtenir une réduction sur la prime, les jeunes conducteurs doivent privilégier les voitures diesel de marque française dont la couleur ne tape pas trop à l’Å“il. Ces véhicules doivent être de puissance moyenne et ne plus être cotés à l’argus. Vous détenez maintenant tous les éléments nécessaires pour faire le bon choix d’une couverture.