Assurances : des conseils pour réduire les charges en cas de perte d’emploi

L’assurance auto

Après avoir obtenu auprès de Pôle emploi le statut de demandeur d’emploi, le souscripteur peut contacter son assureur en vue d’entamer des négociations pour réduire les charges liées à son contrat d’assurance. Lors de l’achat d’une voiture neuve, certains concessionnaires incluent dans les clauses de la convention une possibilité de résiliation si la garantie couvre uniquement le souscripteur sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail. Dans le cas où l’assurance prévoit un usage privé du véhicule, l’intéressé ne peut pas mettre terme à son contrat avant la date normale de l’échéance. La demande est effectuée au moyen d’une lettre assortie d’un accusé de réception qui doit parvenir à l’assureur dans un délai de 3 mois après la perte d’emploi.

L’assurance complémentaire santé

Pour une complémentaire santé, le travailleur ne peut pas résilier son assurance de façon anticipée en cas de perte d’emploi s’il a souscrit pour un contrat individuel. Par contre, s’il est affilié à une mutuelle par le biais de son entreprise, il peut mettre terme à son assurance santé dès son départ de la société. Par la suite, il lui est possible de se faire couvrir par le contrat de santé de son conjoint. Quoi qu’il en soit, il n’est pas obligé de renoncer tout de suite à son assurance complémentaire santé. Il peut encore en jouir pendant les 9 mois qui suivent la perte d’emploi.

L’assurance carte bancaire et l’assurance maintien de salaire

En ce qui concerne la carte bancaire, la majorité des contrats prévoit une possibilité de faire valoir l’assurance pour annuler un voyage si le détenteur de la carte a été licencié pour une raison économique. Ceci n’est toutefois valable que si la procédure de licenciement a été déclenchée après l’achat du voyage. Pour éviter une rupture brutale des sources de revenus en cas de perte d’emploi (arrêt prolongé de travail ou licenciement), un travailleur peut souscrire à une assurance maintien de salaire. Ce type de contrat promet une indemnisation sur une durée de 12 à 72 mois. Ce délai progresse en fonction de la durée de la souscription.

 

Assurances : des conseils pour réduire les charges en cas de perte d’emploi

La perte d’emploi est à la source de nombreux problèmes. Pour amenuiser les charges, il est conseillé de renégocier certains contrats d’assurance.

Les tendances

Bien plus que dans d’autres métiers, le monde de la finance, du courtage et du trading a un besoin vital d’accéder aux informations en temps réel. À (...)

> Les applications mobiles (...)...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage