L’assurance vie n’est plus aussi rentable qu’avant

L’assurance vie, l’un des placements préférés des Français

Avec le livret A, l’assurance vie est un produit financier très apprécié des Français. Le versement ultérieur d’une rente séduit de plus en plus de personnes, qui n’hésitent pas à souscrire une assurance vie auprès des divers organismes financiers existants. Bien sûr, il faut toujours lire à la lettre les conditions du contrat pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Selon les clauses du contrat, l’assuré peut redistribuer son épargne en cas de décès. Certaines institutions proposent d’autres modalités, mais il faut toujours se référer au contrat.

En France, il existe deux types de contrats d’assurance vie : multisupport et en euros. Le contrat multisupport épargne l’assuré des prélèvements sociaux auxquels est soumis ce type de placement. En revanche, les prélèvements en question seront effectifs au moment du retrait. Ce système permet à l’assuré d’avoir une épargne assez conséquente. D’un autre côté, le contrat d’assurance vie en euros est le plus courant. Son principal avantage ? La stabilité. Certes, il rapporte moins que le contrat multisupport, mais la garantie des sommes versées est un argument de choc.

Le contrat d’assurance vie en euros est moins rentable

Après une enquête menée par l’Autorité de contrôle prudentiel, il appert que les contrats d’assurance vie en euros ont été plus rentables en 2009 qu’en 2010. Le rendement de ce type de placement a été de 3,65 % en 2009 contre 3,40 % en 2010. Bien évidemment, cette situation découle encore de la crise économique à laquelle le pays a dû faire face depuis 2008.

L’enquête sur le rendement de l’assurance vie a été menée sur plus de 6000 contrats, soit près de 1000 milliards d’euros d’investissement. Depuis 2007, les taux ont considérablement baissé : 3,9 % en 2008 contre 4,1 % en 2007. En 2009, le taux était de 3,65 %. Rappelons que trois établissements ont été sanctionnés il y a deux ans à cause de taux plutôt généreux par rapport à la moyenne et au contexte de crise.

 

L’assurance vie n’est plus aussi rentable qu’avant

L’assurance vie a perdu de sa rentabilité. C’est le moins que l’on puisse dire après l’enquête de l’Autorité de contrôle prudentiel. Il en ressort en effet que le rendement de ce placement a baissé de 0,25 % en 2010, par rapport à l’année précédente.

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage