Zone euro : une confiance en berne

La distribution et l’industrie plombent le moral des Européens

Tous les secteurs de l’économie de la zone euro ont été concernée par la baisse de confiance manifestée par les consommateurs et les patrons, mais les secteurs industriels et de la distribution se démarquent. La confiance en l’industrie a chuté de 2,3 points dans la zone euro, et a même atteint 3,5 points si l’on considère tous les pays de l’Union européenne. Le secteur de la distribution a reculé de plus de 18 points.

Il est à noter qu’un indice de confiance témoigne d’un climat économique rassurant pour la population s’il est supérieur ou égal à 100 points. Ce niveau n’a plus été atteint depuis la seconde moitié de l’année 2011. En ce qui concerne plus particulièrement le secteur industriel, la confiance est en baisse à cause d’une crainte de la baisse des commandes.

Les pays les plus affectés par la baisse de confiance

Au cœur de la zone euro, c’est en Italie que la baisse de confiance est la plus manifeste, avec un recul de 4,3 points. Ce pays du sud de l’Europe fait aujourd’hui face à de graves difficultés économiques, et a récemment subi une série meurtrière de séismes. Aux Pays-Bas, le moral de la population est également au plus bas, car l’indice est en recul de 3,9 points. Avec un recul de 1,5 point, la France rejoint le trio de tête, suivie par l’Allemagne à -1,4 point et l’Espagne à -1 point.

En Allemagne, même si une baisse est constatée, elle reste au niveau de la moyenne constatée sur le long terme en Europe, à la différence des autres pays. En parallèle à la baisse de confiance, l’indice du climat des affaires est également en recul. Le Business Climate Indicator (BCI) chute de 0,26 point, ramenant les chiffres de -0,51 point à -0,77 point.

 

Zone euro : une confiance en berne

Avec 90,6 points pour ce mois de mai, contre 93,2 points au cours du mois d’avril, l’indice de confiance (Economic Sentiment Indicator) des consommateurs et des chefs d’entreprise de la zone euro est en chute libre, témoin de la morosité économique qui prévaut actuellement.

Les tendances

Une enquête menée par l’institut Opinion Way en octobre 2011 auprès de plusieurs centaines d’opérateurs individuels a révélé que les petits porteurs (...)

> Bourse : l’évolution des (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage