Astuces pour choisir son assurance auto

Optez pour un contrat adapté à vos besoins

Aujourd’hui, les offres en matière d’assurance auto sont aussi alléchantes les unes que les autres. Il ne s’agit en aucun cas de choisir la formule la moins chère, mais de trouver le contrat d’assurance auto qui convient le mieux à vos besoins. Si vous êtes à la recherche de votre premier contrat d’assurance auto, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un agent général ou d’un courtier en assurance auto. Ces experts vous orienteront vers la formule qui correspond au mieux à vos attentes. Par ailleurs, si vous souhaitez changer d’assureur, il serait préférable de lister les garanties qui ne vous convenaient pas, et de ne retenir que celles dont vous avez réellement besoin.

Un contrat d’assurance auto doit toujours s’adapter aux déplacements du conducteur, et éviter que celui-ci soit sous-assuré ou surassuré. Sachez qu’actuellement, de plus en plus d’assureurs proposent des offres spécialisées pour différents profils. Si certains établissements ciblent les jeunes conducteurs, d’autres proposent des offres adaptées aux femmes ou aux conducteurs malusés.

Bien définir la couverture des risques

Pour bien choisir une assurance auto, il faudra aussi prendre le temps d’identifier le niveau de couverture en cas de sinistre. Vous devez donc prévoir au minimum un contrat à responsabilité civile qui couvre les dégâts corporels et matériels causés à autrui suite à un accident. Celui-ci ne prend cependant pas en charge les dommages causés sur votre véhicule. Pour bénéficier d’une couverture plus étendue, vous pouvez opter pour le contrat d’assurance automobile intermédiaire. Outre la garantie des dommages corporels subis par le conducteur, elle comprend d’autres couvertures, pour ne citer que la protection juridique, le bris de glace, le vol, le dépannage à domicile ou la catastrophe naturelle. Bien évidemment, le montant de votre cotisation augmente en fonction du nombre d’options rajoutées.

Enfin, le contrat d’assurance auto « tous risques » vous protège contre tous les dommages corporels et matériels causés, que vous soyez responsable ou non du sinistre. Si vous optez pour cette troisième solution, prenez tout de même le temps de bien comparer les offres, car les tarifs peuvent varier du simple au double.

Faire une simulation en ligne

Une autre astuce pour bien choisir son contrat d’assurance auto, c’est d’effectuer une simulation en ligne, en seulement quelques clics. Aujourd’hui, de plus en plus de sites proposent des outils fiables et performants qui vous aident à trouver la formule de couverture la mieux adaptée à votre profil et à vos besoins. Pour cela, vous devez intégrer dans le simulateur des informations précises qui portent notamment sur le type de trajet que vous empruntez régulièrement, votre lieu de résidence et votre département, le type de voiture à assurer, votre qualité de conducteur unique et principal, le kilométrage annuel, le lieu où est garé votre véhicule, c’est-à-dire dans votre propre garage, dans un parking privé ou dans la rue, ainsi que l’état de votre bonus ou de votre malus actuel. En prenant en compte tous ces paramètres, le simulateur va sélectionner les formules proposées par les assureurs les plus concurrentiels du marché.

Attention au tarif et au montant de la prime !

Bien évidemment, il ne faut en aucun cas négliger les différents tarifs appliqués. Un certain nombre de compagnies d’assurance proposent des tarifs très abordables pour attirer les clients, mais qui cachent en réalité des franchises assez élevées. Le mieux serait d’opter pour une formule avec des garanties un peu plus chères, mais avec une franchise plus abordable. N’oubliez pas non plus le montant de la prime d’assurance et ses modalités de paiement. Certains établissements peuvent en effet vous proposer un règlement mensuel assorti de frais de mensualité supplémentaires.

 

Astuces pour choisir son assurance auto

Souscrire une assurance auto est une obligation pour les automobilistes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut sauter sur la première offre venue. Vu la concurrence sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver. Voici quelques astuces qui vous aideront à trouver la formule de couverture idéale.

Les tendances

Le titre de Michelin rebondit fortement en Bourse après l’annonce des résultats du premier trimestre 2012. Cette importante corporation française du (...)

> Bourse : envolée de l’action...
Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Assurance auto : trucs et astuces pour faire baisser sa prime

Réaliser des économies sur son assurance auto, c’est possible. Entre réduire les risques auxquels on s’expose et bien choisir sa voiture, il existe (...)

> Assurance auto : trucs et (...)...
Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

Révision à la baisse de la prime à la casse en assurance auto

La prime à la casse ne prendra pas fin cette année. Selon le gouvernement, elle sera seulement revue à la baisse.

> Révision à la baisse de la (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage