Bourse : possible sortie de PSA du CAC 40

Une capitalisation boursière en chute libre

Le groupe PSA Peugeot Citroën est confronté depuis le début de l’année 2011 à de graves problèmes financiers et commerciaux. Sa capitalisation boursière est en chute libre depuis cette période et a perdu 57% de sa valeur en 2011 et 35% depuis janvier 2012. En Bourse, PSA ne pèse plus que 2,43 milliards d’euros et représente actuellement la seconde plus faible capitalisation du CAC 40. Elle devance Alcatel-Lucent qui est valorisée à 2,28 milliards d’euros, mais se trouve loin derrière son principal concurrent Renault qui vaut désormais 5 fois plus que lui sur les marchés.

Les analystes du secteur ne sont guère optimistes. En effet, PSA a enregistré un net recul au cours du premier semestre 2012, car ses ventes sur le continent européen ont chuté deux fois plus vite que la moyenne du marché. Le groupe perd mensuellement 200 millions d’euros en cash et vient d’annoncer la mise en œuvre d’un plan d’économie de 1,5 milliard d’euros jusqu’à l’année 2015. Entretemps, il prévoit la suppression de 8.000 emplois en Hexagone. À tous ces problèmes pourrait s’ajouter le spectre d’une sortie du CAC 40, un contexte qui handicaperait sérieusement le groupe.

Vers une décision exceptionnelle ?

PSA constitue la valeur la plus menacée d’une éviction du CAC 40. Cependant, la question politique pourrait entrer en ligne de compte. Comme le groupe représente une marque emblématique pour la France, le gouvernement s’est investi dans le dossier. De ce fait, PSA pourrait conserver sa place dans l’indice phare de la Bourse parisienne grâce à une décision exceptionnelle.

Dans le cas où l’action de PSA devrait tout de même sortir du CAC 40, il pourrait être remplacé par un des trois candidats qui sont actuellement en lice pour une entrée en Bourse, à savoir Solvay, Arkema et Sodexo. Les spécialistes pensent que Solvay qui présente un profil adéquat pour intégrer le CAC40 à la place de PSA. Cette enseigne affiche en effet un bon équilibre entre sa liquidité et sa capitalisation. STMicroelectronics et Alcatel-Lucent pourraient également emboîter le pas de PSA.

 

Bourse : possible sortie de PSA du CAC 40

La capitalisation boursière du groupe PSA n’a cessé de chuter depuis janvier 2011. Certaines sociétés de gestion prévoient une possibilité de sortie de PSA du CAC 40 dans le cas où son titre se retrouverait sous la barre fatidique de 6 euros.

Les tendances

Les autorités américaines de régulation des marchés, la SEC et la CFTC, réclament une plus grande transparence dans le secteur des hedges funds, des (...)

> La SEC et la CFTC réclament...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage