Compétitivité : les Etats-Unis se hissent en tête de classement
Un ordre bouleversé par rapport à 2012
L’IMD a tenu compte de trois principaux facteurs pour établir ce classement : le contexte financier, l’avancée dans le domaine de la technologie et la performance des sociétés. Pour le premier critère, les experts de l’institution ont constaté le rebondissement du secteur financier américain. Pour le second, les Etats-Unis se sont démarqués par l’abondance des innovations. La première place a été occupée par Hong Kong en 2012. A la deuxième marche se trouvaient les Etats-Unis, la Suisse complétant le podium. Pour cette année, les trois premières places reviennent aux mêmes pays. L’ordre est toutefois bouleversé : en tête de classement, on retrouve les Etats-Unis. S’ensuivent la Suisse et Hong Kong.
3 pays européens dans les 10 premières places
Trois pays européens se trouvent dans les 10 premières places : la Suisse, la Suède et l’Allemagne qui sont respectivement à la 2nde, 4e et 9e places. La France est la 28e du classement. La réussite de la Suisse s’explique par son choix d’orienter son industrie vers l’exportation. Par ailleurs, cet Etat a opté pour une diversification de son secteur économique, la mise en place d’un important réseau de PME et une rigueur fiscale. Les autres nations européennes peinent à retrouver leur équilibre en raison des contraintes engendrées par les programmes d’austérité. Parmi les 30 premiers pays, 10 font partie de l’Union européenne. La France est classée après la Thaïlande, devançant l’Islande et le Chili.
Economies émergentes : évolution en ordre dispersé
En 2013, les économies émergentes ont évolué en ordre dispersé. Certains ont avancé dans le classement, comme la Chine et la Russie tandis que d’autres, tels que le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud ont été rétrogradés. Ceci est dû au fait que la croissance de ces pays dépend du redressement économique de l’ensemble de la planète. Cet équilibre semble encore difficile à atteindre. Pour le continent sud-américain, la compétitivité du Mexique s’est améliorée. Ce pays se retrouve ainsi au 32e rang, mais il doit persévérer dans la mise en Å“uvre de sa stratégie de réforme structurelle.