Compte bancaire : quel intérêt d’en ouvrir un à son enfant ?

Être parent, c’est vouloir le meilleur pour son enfant et son avenir. C’est pourquoi certains parents n’hésitent pas à ouvrir un compte bancaire à leur enfant. Pourquoi le faire ?

Quel type de compte ouvrir à son enfant ?

La plupart des banques mettent à notre disposition le livret A, équivalent d’un livret bleu dans les crédits mutuels. Dès sa naissance, vous pouvez ouvrir à votre enfant ce livret, un compte épargne sûr, rémunéré et avec des fonds disponibles à tout moment. Le compte est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Vous pouvez y placer régulièrement de l’argent à partir de 10 euros et ce livret est plafonné à 22 950 euros. L’enfant ne peut effectuer des retraits qu’à partir de ses 16 ans.

A partir de ses 12 ans, le mineur peut disposer d’un livret jeune, un livret d’épargne défiscalisé, rémunéré et plafonné à 1600 euros. L’adolescent peut y verser son argent de poche jusqu’à ses 25 ans. Le livret jeune est généralement accompagné d’une carte de retrait dont les parents peuvent fixer le montant maximal.

Il y a aussi les produits d’épargne logement, en assurance vie qui sont accessibles aux enfants pour assurer leur avenir. Le CEL (Compte épargne logement) est un compte rémunéré, exonéré d’impôts, mais soumis aux contributions sociales. Plafonné à 15 300 euros, il doit être alimenté de 540 euros par mois. Le PEL (plan d’épargne logement) par contre est plus attractif. Il est rémunéré à 2,50 % avec un plafond de 61 200 euros.

Pourquoi épargner au nom de l’enfant ?

Ouvrir un compte épargne à un enfant présente de nombreux atouts. Le financement de ses projets à l’avenir est assuré, tels que ses études supérieures ou son permis de conduire. Il disposera ainsi de fonds pour démarrer sa vie d’adulte et voler de ses propres ailes, se procurer sa première voiture, son propre logement, etc.

Pour voir votre enfant grandir sans soucis financiers, il est prudent de lui ouvrir un compte bancaire. Il pourra aussi apprendre, dès son plus jeune âge, à avoir le sens de la responsabilité.