Zoom sur le concours Tremplin Entreprises

Récompenser l’innovation et l’ambition

Le concours Tremplin International est organisé depuis l’année 1999 par le Sénat en partenariat avec l’ESSEC. Chacun des 30 lauréats sélectionnés (8 par catégorie) a présenté des projets qui se distinguent par leur caractère novateur ou encore par l’ambition d’une extension internationale. La somme recherchée par ces entrepreneurs varie de 200.000 à 5 millions d’euros. En faisant partie des 30 lauréats sélectionnés, un entrepreneur aura de grandes facilités à lever des fonds auprès des investisseurs.

Les lauréats bénéficient d’un encadrement de la part d’Ernst & Young et de KPMG, des entreprises mondialement connues pour la qualité de leurs conseils en entreprise. Les candidats aux Grand Prix pourront ainsi être plus percutants lors de la présentation de leur projet devant le jury composé d’une soixantaine d’experts. Une étude réalisée par ESSEC a démontré que 80% des lauréats sont présents sur le marché international et le tiers affiche un chiffre d’affaires d’un million d’euros et plus.

Présentation des catégories du concours Tremplin Entreprises

La première catégorie, Internet et Services, concerne les projets web qui se concentrent sur les technologies du web, tant au niveau marketing que technique. Pour cette année 2012, les projets des lauréats varient de la vente en ligne de jeans au système de monétisation dédié aux jeux vidéo en passant par une solution web de parking partagée. La deuxième catégorie est consacrée aux logiciels et systèmes.

Dans la troisième catégorie sont regroupées les entreprises qui se spécialisent dans le domaine de l’énergie, des matériaux et des composants. Les innovations en faveur de l’environnement et de la technologie sont particulièrement privilégiées. Dans la dernière catégorie intitulée Sciences de la vie, la biotechnologie et les innovations médicales sont mises en avant.

 

Zoom sur le concours Tremplin Entreprises

Alors que les 30 lauréats sélectionnés ont rencontré les investisseurs et les experts de la finance le 8 octobre dernier, il est temps de revenir sur le concours Tremplin Entreprises qui permet aux entreprises les plus innovantes de bénéficier d’un grand coup de pouce, tout en ayant la chance de prétendre à l’un des quatre Grand Prix accordés, d’un montant de 10.000 euros.

Les tendances

Le 28 février dernier, la bourse de Tokyo a fait un bond de 0,92 % pour atteindre son plus haut niveau depuis près de sept mois. Le sursaut de (...)

> La baisse du yen dope le (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage