Les pays où les employés bénéficient des plus longs congés payés
30,6 jours de vacances par an pour les Français
Le modèle social de la Scandinavie a toujours fait rêver les salariés du monde. Certes, les chefs d’entreprises norvégiens accordent plus de jours de congé payé à leurs employés, mais l’étude a révélé que les dirigeants de sociétés sont encore plus généreux en France. Ils octroient au total 31,7 jours de congé par an à leurs salariés. Ceux-ci prennent en moyenne 30,6 jours de vacances chaque année, ce qui les place à la première place mondiale. Ils devancent les Norvégiens qui ne partent en congé que durant 28 jours au cours d’une année. S’ensuivent les Danois, les Espagnols et les Suédois qui prennent respectivement 27,2 – 25,9 et 25 jours sur leur droit.
7,4 jours de vacances par an pour les Japonais
Les travailleurs sud-coréens sont parmi les derniers sur la liste. Ils ne partent en vacances que pour 11,3 jours sur les 13,1 qui leur sont accordés. Juste avant eux se trouvent les Américains qui ne prennent que 11,6 jours de congé sur les 12,8 possibles. L’enquête a révélé que les salariés japonais sont les plus mal lotis sur ce chapitre. Certes, leurs employeurs leur donnent droit de partir pendant 12,5 jours par an, mais ils ne partent que pour 7,4 jours. Il paraît que le fait de prendre des vacances est mal vu au Pays du Soleil Levant. Les travailleurs renoncent la plupart du temps à leur droit de congé.
Le nombre d’heures passées au travail
L’enquête réalisée par Jobboom ne s’est pas penchée sur les employés qui effectuent le nombre d’heures le plus élevé à travers toute la planète. Les informations publiées par un mensuel russe (Infografika) dont les données ont été actualisées par Le Courrier international révèlent qu’en travaillant 2.250 heures par an, les Mexicains tiennent le record mondial. S’ensuivent les salariés sud-coréens et chiliens qui sont au travail pendant respectivement 2.193 et 2.047 heures par an. Si les Français occupent la tête de liste de ceux qui partent le plus en vacances, ils figurent parmi les employés qui comptent le moins d’heures de travail sur une année, soit 1.476 heures.