Crise Financière et la "veuve de Carpentras" dans tout ça ?
Le coupable de la crise financière que nous vivons n’est peut-être pas celui qu’on croit ?
Comment l’épargnant français s’est-il retrouvé en situation d’assurer les banques américaines contre le risque d’impayé d’emprunteurs californiens ?
Pourquoi le plan d’aide à la Grèce viole-t-il le Traité de l’Union européenne ?
Certains Etats ne trompent-ils pas les peuples et ne sont-ils pas eux-mêmes promoteurs de la spéculation ou de structures opaques condamnées par le G20 ?
Autant de questions, parmi d’autres, auxquelles Alain Gauvin apporte des réponses dans son ouvrage.
Christian de Boissieu à propos de cet ouvrage : " Envie de prolonger ou de contester tel ou tel point de vue, de toute façon d’aller plus loin ? C’est un bon signe. Ce livre concis a le mérite de combiner une vision souvent iconoclaste et décapante, et un talent pédagogique évident "
A propos de l’auteur :
L’auteur, Alain Gauvin, est docteur en droit, avocat, spécialiste en droit bancaire et financier, en droit des marchés de capitaux et des marchés émergents (Afrique du Nord). Il intervient notamment dans la structuration d’instruments financiers ou de fonds d’investissement, dans le financement et la restructuration de dettes d’Etats ou d’entreprises. Il est conférencier et auteur de nombreux articles et ouvrages dont la Nouvelle Gestion du risque financier, LDGJ 2000, et Droit des dérivés de crédit, Ed. Banque 2003, finaliste du prix du Cercle Montesquieu en 2004.