L’Internet mobile est de plus en plus utilisé

Un formidable essor depuis le lancement de l’iPhone

Les études réalisées par les spécialistes ont démontré que le secteur de l’Internet mobile a connu un formidable essor depuis que l’iPhone d’Apple a été lancé sur le marché. Les grandes enseignes qui opèrent dans cette branche de l’économie cherchent à tirer profit de cette conjoncture afin de booster leurs chiffres d’affaires. Leurs revenus provenant des modes de communication vocale classiques avaient, en effet, tendance à s’amenuiser en raison des problèmes de congestion de réseaux.

Cette saturation des lignes a donné un avantage certain à la firme norvégienne Opera qui a réussi à mettre en œuvre un système innovant dans le domaine. Son navigateur est en mesure de comprimer une grande majorité des données, lui permettant ainsi d’économiser l’usage de la bande passante. C’est cet opérateur qui a constaté que l’Internet mobile est de plus en plus utilisé et que la circulation des informations via ce système a connu, ces derniers temps, un développement considérable sur le plan mondial.

Utilisation d’Internet mobile : un niveau de croissance très élevé

Opera, qui occupe actuellement le pôle position dans le secteur des navigateurs Internet mobile a enregistré en octobre 2010 son niveau de croissance le plus élevé de l’année. Cette évolution s’est traduit par une augmentation de 134% du trafic par rapport à la même époque, en 2009. Cet opérateur confirme, par ailleurs, sa place de leader en raflant une part équivalente à 24,5% du marché. La concurrence, constituée de RIM, Apple et Nokia, ne parvient à accaparer qu’une petite part de marché, variant entre 16 et 18%.

L’essor de l’Internet mobile profite donc principalement à la firme Opera grâce à son navigateur Opera Mini, actuellement adopté par plus de 75 millions d’usagers, générant un trafic évalué à 616 millions de mégaoctets sur toute la planète. Cette croissance du marché n’échappe pas aux équipementiers en télécommunication d’Alcatel-Lucent, d’Ericsson et de Nokia Siemens. Ils s’attendent à bénéficier de nouvelles commandes issues du formidable développement du secteur de l’Internet itinérant.

 

L’Internet mobile est de plus en plus utilisé

Les opérateurs dans le secteur de la navigation Internet pour mobile ont constaté que ce système de communication, issu de la technologie de pointe, est de plus en plus utilisé.

Les tendances

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage