Découvert bancaire : deux Français sur trois sont concernés au moins une fois par an

La plupart des Français ont un découvert

Le découvert bancaire ne touche pas uniquement les personnes en situation précaire sur le plan financier. Les ménages aisés ne sont pas non plus épargnés par le phénomène. La majorité des Français est dans le rouge une fois tous les trimestres, d’autres le sont tous les mois. C’est ce qui ressort de cette étude qui a été basée sur les données collectées sur le site de Panorabanques sur une année (entre avril 2013 et mars 2014). Un sondage en ligne réalisé en mai 2014 a complété l’enquête.

Les résultats de l’étude démontrent que 51% des Français versant mensuellement à leur banque plus de 3.000 euros dépassent au moins une fois dans l’année le découvert autorisé. 24% des individus interrogés ne passent pas un mois sans se trouver dans ce contexte. 27% des personnes ayant un revenu inférieur à 1.500 euros par mois vont au-delà de leur autorisation de découvert au moins une fois par mois.

Une opération rentable pour les banques

Cette étude a aussi apporté un enseignement. Le dépassement du découvert autorisé peut revenir très cher au titulaire du compte. Le montant des commissions d’intervention varie d’une banque à l’autre, mais il peut atteindre 8 euros par jour. Les comptes des clients ont été débités en moyenne de 58,91 euros au cours de l’année 2013 au titre des frais de découvert. Selon les analystes, le contexte de découvert se révèle très rentable pour les établissements bancaires, les risques de non-remboursement étant très limités.

Les frais de découvert représentent en moyenne 33% de ceux qui sont facturés aux clients des banques traditionnelles. Ils viennent juste après les frais liés aux cartes bancaires. Toutefois il convient de signaler qu’une minorité d’établissements ainsi que les banques en ligne ne prennent aucune commission d’intervention en cas de découvert. Les analystes recommandent à tout un chacun de recourir aux services d’un conseiller personnel afin d’éviter d’être trop souvent dans le rouge et de supporter des frais supplémentaires en conséquence.

 

Découvert bancaire : deux Français sur trois sont concernés au moins une fois par an

Panorabanques a réalisé récemment une étude sur la situation bancaire des particuliers. Les résultats publiés le 8 octobre dernier révèlent que le compte de deux Français sur trois se trouve à découvert au moins une fois par an.

Les tendances

La crise dans la zone euro influe immanquablement sur les marchés boursiers européens. Elle a également des conséquences assez fâcheuses à travers le (...)

> Bourse : l’atmosphère est (...)...
La fraude à la carte bancaire augmente

La fraude à la carte bancaire augmente

Selon le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes, les transactions frauduleuses à la carte de paiement ont connu une légère hausse (...)

> La fraude à la carte bancaire...
Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

Faux billets : une hausse de 17% au premier semestre 2009

D’après les chiffres communiqués par la Banque Centrale Européenne, le nombre de faux billets en euros saisis est en forte hausse. Pour le premier (...)

> Faux billets : une hausse (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage