Les Français ont payé plus pour leur voiture en 2011

Le prix du carburant a battu des records

Au début du mois de juin, l’Automobile Club Association (ACA)a publié le chiffre du budget que consacre un Français à sa voiture. En comparaison à l’année 2010, le budget d’un propriétaire d’une voiture carburant à l’essence a augmenté de 4 % en un an pour atteindre 5976 euros. Pour le propriétaire d’une voiture diesel, l’augmentation est de l’ordre de 2,5 % pour afficher un budget annuel moyen de 7654 euros. Pour effectuer ses calculs, l’Automobile Club Association se base sur la consommation d’une Clio III (essence) et d’une 308 HDI (diesel).

En ce qui concerne la dépense de l’essence, l’automobiliste français alloue en moyenne 786 euros pour l’achat du sans-plomb 95, ce qui représente une hausse de plus de 10 %. Les conducteurs de diesel ne sont pas mieux lotis, car la dépense liée à l’achat d’un litre de gazole a augmenté de 16 %. La hausse du prix du carburant a eu pour effet une baisse du kilométrage parcouru, ce qui n’a pas pourtant pas endigué la hausse du budget.

Les autres dépenses de l’automobiliste

Dans le budget consacré à la voiture, seule l’assurance n’a pas connu une hausse remarquable, en partie grâce à une baisse globale du nombre d’accidents. 12 % du budget de l’automobiliste est consacré à l’entretien de sa voiture, mais il doit débourser 9 % de plus pour le passage au garage. 6 % est consacré à divers frais financiers, tandis que 3 % vont au péage. L’amortissement du prix d’achat reste la principale source de dépense avec 47 %.

Selon l’ACA, si ceux qui ont opté pour un véhicule d’occasion ont dépensé 56 % de moins que ceux qui ont acheté un véhicule neuf, principalement grâce à un prix d’achat peu élevé. L’achat d’un modèle low cost est également moins onéreux à l’année, pour un budget annuel de 4479 euros (contre 5976 euros pour le modèle de référence Clio III). Avec l’apparition des modèles hybrides très économiques, le budget annuel d’un conducteur pourrait baisser grâce à une très faible consommation de carburant.

 

Les Français ont payé plus pour leur voiture en 2011

L’automobiliste français a vu le budget qu’il alloue à sa voiture augmenter au cours de l’année 2011. En plus de l’augmentation du prix du carburant, le coût de l’entretien plombe également le portefeuille du conducteur.

Les tendances

Le 28 février dernier, la bourse de Tokyo a fait un bond de 0,92 % pour atteindre son plus haut niveau depuis près de sept mois. Le sursaut de (...)

> La baisse du yen dope le (...)...
Le covoiturage est dopé par la flambée des prix des carburants

Le covoiturage est dopé par la flambée des prix des carburants

Le covoiturage connaît un rebondissement extraordinaire en raison de la hausse des coûts des carburants. Les prix affichés à la pompe ont en effet (...)

> Le covoiturage est dopé (...)...
L’inflation est repartie en février à cause du prix de l’énergie

L’inflation est repartie en février à cause du prix de l’énergie

Les cours du pétrole flambent. Les prix à la consommation recommencent à grimper après une période de baisse en janvier. L’inflation est repartie en (...)

> L’inflation est repartie (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage