Virus Ebola : focus sur le business aléatoire qu’il a généré

Le virus Ebola fait trembler le monde entier, mais il a aussi engendré un marché qui offre des produits de plus en plus variés. Focus sur le business aléatoire qu’il a généré.

Des produits dérivés vendus sur Internet

Nombreux sont ceux qui pourraient être choqués du fait que certaines personnes ou entreprises peuvent profiter d’une actualité qui suscite l’anxiété de la majorité pour réaliser des bénéfices. C’est pourtant ce qui se passe avec le virus Ebola. Le premier exemple est cette vente du nom de domaine Ebola.com pour plus de 200.000 dollars. Sur Internet, on constate une multiplication de produits dérivés qui portent l’estampille de cette maladie mortelle.

Quelques échantillons

 Des applications permettant de géolocaliser Ebola sont maintenant disponibles. Grâce à " Ebola tracker " et " Ebola Near Me ", vous pouvez désormais localiser les malades atteints de cette pathologie à travers toute la planète. Ces outils vous donnent aussi une idée précise de la distance qui vous sépare des zones contaminées.

 Un livre de prévention portant le titre " Ebola Survival Handbook " connaît un vif succès sur la toile. Il figure en 3e place des plus grosses ventes de sa catégorie sur Amazon. Au cours des trois derniers mois, au moins 84 auteurs ont écrit et publié des ouvrages consacrés à ce virus.

 Kit de survie : on peut trouver sur de nombreux sites de commerce en ligne ce type de kit qui se décline en plusieurs modèles, à un coût variant entre 14 et 100 dollars. Une multitude d’accessoires permettant de se protéger du virus sont également vendus sur la toile.

 Les peluches Ebola connaissent un vif succès aux Etats-Unis. Elles sont rarement disponibles en stock auprès des sites marchands. De même, l’offre n’arrive pas à satisfaire à la demande pour les éprouvettes et les poupées géantes estampillées Ebola.

 Des objets utiles à la maison : une multitude de gadgets flanqués du symbole Ebola, comme des articles de décoration, des bougies, des serviettes pour les mains et même des planches à découper, sont proposés sur la toile.

 Vêtements : on peut trouver des t-shirts portant la sérigraphie Ebola.

 La chaîne américaine Fox a aussi décidé de surfer sur la vague de ce phénomène. Ses studios ont annoncé dernièrement la production d’une série télé axée sur le thème Ebola, une adaptation d’un best-seller. Celui-ci relate l’origine du virus, son apparition en Afrique de l’Ouest entre les années 1970 et 1990 et comment il est parvenu progressivement aux Etats-Unis.