Pourquoi faut-il constituer une épargne de précaution ?

L’épargne de précaution est-elle un impératif ?

Pour comprendre l’importance d’une épargne de précaution, il est d’abord nécessaire de comprendre cette notion. Qualifiée par certains de « matelas de sécurité », cette épargne est une réserve pécuniaire qui permettra de faire face à une situation difficile ou à des événements imprévisibles susceptibles de survenir dans votre vie. Celle-ci nous réservant parfois quelques mauvaises surprises, il est nécessaire d’être constamment prêt pour parer à toutes sortes d’imprévus. Ces aléas peuvent être des accidents, des catastrophes naturelles, des cas de licenciement…, qui occasionnent inéluctablement des dépenses importantes imprévues dans le budget mensuel. Dans ce cas, l’épargne de précaution constitue votre premier recours afin de ne pas être obligé de souscrire à des crédits proposés à des taux très élevés. Afin d’assurer son rôle, l’épargne doit être absolument déblocable dans un délai de 72 heures.

L’épargne de précaution : pour qui et quand ?

Riche ou pauvre, célibataire ou marié, quelle que soit votre situation, l’épargne de précaution est pour vous. En effet, la constitution de cette épargne concerne tous les ménages, en particulier ceux qui ont effectué un placement qui s’étale dans le temps. Il faut toutefois noter que même si elle s’adresse à tout le monde, la constitution de cette épargne n’est pas évidente pour tous les ménages. Mais il est tout de même nécessaire de faire des efforts afin de vous munir d’un filet de sécurité. Avant d’entamer cette démarche, il faut avoir en tête qu’il faut plusieurs années avant de constituer une somme confortable. La plupart des ménages mettent 3 à 4 ans pour accumuler leur épargne de précaution. En ce qui concerne la période de constitution de l’épargne classique, elle dépend juste de la possibilité de tout un chacun. Le mieux est de commencer le plutôt possible.

 

Pourquoi faut-il constituer une épargne de précaution ?

Avez-vous déjà songé à faire des placements de longue durée ? Si oui, il est indispensable de penser à constituer une épargne de précaution avant de se lancer dans votre projet. Nous allons vous expliquer pourquoi il est nécessaire de constituer ce type d'épargne.

Les tendances

Les autorités américaines de régulation des marchés, la SEC et la CFTC, réclament une plus grande transparence dans le secteur des hedges funds, des (...)

> La SEC et la CFTC réclament...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage