Finance - position

Deboucler sa position

Dans l’univers des marchés boursiers et des marchés financiers, chaque action et chaque décision est traduite par un terme ou une expression bien précise. Dans le cadre de la vente ou de l’achat d’actions et de titres, toute personne prenant la décision de vendre ou d’acheter des actions à un moment donné « déboucle alors sa position ».

Quand dit on qu’on « déboucle sa position »

L’expression « déboucler sa position » est une expression qui désigne le fait de vendre des actions et des titres si l’on était auparavant acheteur ou inversement, le fait d’acheter des titres et des actions si l’on était auparavant un vendeur. Il existe d’autres expressions utilisées dans l’environnement boursier pour désigner la même action comme liquider une position, dénouer une position, solder une position ou encore fermer une position.

Déboucler une position c’est aussi clôturer cette position

Une position qui a été cloturée devrait d’abord être ouverte auparavant. Dans le cadre du marché boursier, le fait d’ouvrir une position se traduit tout simplement par le fait d’acheter ou de vendre des actions et des titres. Dans ce cas, l’investisseur se trouve exposé aux différents risques inhérents des fluctuations de la Bourse. C’est donc lorsque les titres ou les actions sont vendus ou achetés que la position est bouclée. Une fois que cette opération a été réalisée, l’investisseur se trouve dans une position fermée également connue pour être la « closed position ». Ce n’est qu’à ce moment que l’investisseur n’est plus à la portée des risques et des fluctuations
A contrario, une position qui n’a pas encore été débouclée est dite ouverte.

Qu’est ce que la position ?

On dit d’un investisseur qu’il possède une position lorsque celui-ci a des titres ou des actions sur le marché. On peut distinguer deux types de positions. La première est la position acheteur ou la position longue. Dans ce cas, l’investisseur est en possession d’un certain nombre d’actions ou de titres et celui-ci croit fermement que la valeur desdites actions ou titres sont susceptibles d’augmenter. La seconde est la position vendeur ou la position courte. Dans ce cas, l’investisseur peut être considéré comme étant un vendeur à découvert car il a tendance à penser que la valeur de ses titres ou de ses actions va baisser, ce qui le met dans une position de vendeur.

 

Finance - position

Dans l’univers des marchés boursiers et des marchés financiers, chaque action et chaque décision est traduite par un terme ou une expression bien précise. Dans le cadre de la vente ou de l’achat d’actions et de titres, toute personne prenant la décision de vendre ou d’acheter des actions à un moment donné « déboucle alors sa position ».

Les tendances

L’abondance des capitaux chinois exerce une forte attraction auprès des plus grandes enseignes mondiales. Afin de séduire davantage les clients (...)

> Les groupes de luxe convergent...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage