Finance : taux de change

Portant aussi l’appellation de « parité », le taux varie donc en fonction de la monnaie. Certaines monnaies sont, en effet, supérieures à d’autres du point de vue de la valeur. Parallèlement, l’on précisera aussi que, sur les marchés des changes, le taux se distingue par sa versatilité et qu’il peut aussi différer d’une place financière à une autre. Dans ce dernier cadre, les arbitragistes peuvent profiter de la différence de taux entre deux marchés pour spéculer.

Les différents types de taux de change

D’une manière générale, l’on peut effectuer une distinction entre deux types de taux de change. Cette différence puise son origine dans la nature de la transaction effectuée. L’on notera ainsi que dans le cadre d’une transaction immédiate de devises, l’on retrouve un taux de change à cours spot. Ce, tandis que si les intervenants procède à une opération de change dont l’échéance n’intervient pas dans l’immédiat, l’on parle d’un cours forward.

La variabilité du taux

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le taux de change. Parmi lesdits facteurs, l’on peut distinguer le rapport entre l’offre et la demande : le taux d’une monnaie augmente proportionnellement à la demande. En d’autres termes, plus l’on cherche à obtenir une monnaie par le biais d’un échange, plus son taux de change devient élevé.

Dans la foulée, l’on signalera que si le cours d’une monnaie est déterminé par le rapport entre l’offre et la demande, l’on parle d’un taux de change flottant. Dans ce cadre, il est à préciser que, d’une manière générale, le taux de change flottant est pratiqué dans le cadre d’un marché interbancaire de devises.

Le taux de change peut aussi être fixe. C’est par une décision de l’Etat que ce cours est appliqué, mais toujours dans le respect d’un taux raisonnable (ni trop haut ni trop bas). Dans ce cas, le taux est calculé par rapport à une monnaie qui sert de référence. Il en découle ainsi que cette dernière demeure toujours la même.

 

Finance : taux de change

le taux ou taux de change peut se définir comme étant le prix auquel une monnaie peut être échangée contre une autre.

Les tendances

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de (...)

> Chute historique de la (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage