Zoom sur l’ONG Finance Watch

S’ériger en pouvoir de contre-lobbying

Le lobbying des principaux acteurs financiers auprès des différentes institutions de législation européennes est particulièrement important, et Finance Watch s’érige en contre-pouvoir afin de permettre l’émergence des textes qui prennent en compte les différentes considérations sociales, trop souvent masqués par les intérêts pécuniaires des magnats de la finance. Son objectif ultime est de parvenir à un système financier équitable, durable et transparent.

Pour mener à bien leur mission, les acteurs de Finance Watch analysent les différentes propositions de loi, les rapports d’expertise avant d’émettre leur avis au grand public et d’engager un dialogue avec les législateurs, les hommes politiques et les autorités de régulation. De par son statut non lucratif, les avis publiés par Finance Watch sont impartiaux et libres de toute influence extérieure. L’organisme se positionne ainsi parmi les acteurs éthiques de la finance mondiale et dénonce sans concession les agissements peu scrupuleux des financiers.

Quelques données sur Finance Watch

C’est à la suite de l’appel lancé par Pascal Canfin en 2010, alors député européen, qu’est née l’idée de la création de Finance Watch. En 2011, une trentaine d’organismes européens se regroupent pour mettre en place l’organisation. Aujourd’hui, Finance Watch compte 54 membres, composé de 32 organismes issus d’une douzaine de pays, ainsi que 16 personnes qui sont des spécialistes de différentes branches de la finance.

Finance Watch est dirigée par un Conseil d’Administration, dont les membres sont issus de l’Assemblée générale. Un Comité de transparence et d’indépendance se charge du contrôle des nouveaux adhérents et des sources de financement, le but étant d’éviter tout conflit d’intérêts. La gestion globale de Finance Watch incombe au Secrétaire général, nommé par le Conseil d’Administration pour un mandant de cinq ans. Depuis 2011, c’est Thierry Philipponnat qui est le SG de l’ONG. Vous pouvez faire un don pour soutenir les actions de Finance Watch. Il vous suffit de vous rendre sur son site web finance-watch.org.

 

Zoom sur l’ONG Finance Watch

Créée en 2011, Finance Watch est une organisation non lucrative mise en place pour s’ériger en contre-pouvoir de l’ultra-puissante industrie financière. L’ONG a pour mission de porter la voix de la société au cœur des réformes de la réglementation financière.

Les tendances

Vous voulez placer de l’argent en bourse, mais vous ne savez pas quelles actions acheter, alors avant de vous lancer, prenez garde et lisez ces (...)

> Quelles actions acheter (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage