En France, le camping n’a pas été épargné par la crise

Le mode d’hébergement de vacances privilégié des Français

Le camping constitue le mode d’hébergement privilégié des Français durant les vacances. Grâce au développement de groupes et de chaînes de camping ainsi qu’à une amélioration de la gamme de prestations offertes, ce segment de l’économie a connu une croissance exponentielle au cours des 10 dernières années. Force est toutefois de constater que le secteur a été rattrapé par la crise. S’il a enregistré un nombre record de fréquentations (106,8 millions) en 2011, ce chiffre s’est réduit à 105,9 millions en 2012. C’est ce qui ressort du bilan qui a été publié le 18 avril 2013 par la Fédération nationale regroupant les opérateurs de ce secteur.

Une stabilisation prévue en 2013

Selon la Fédération, cette régression est due aux mauvaises conditions climatiques qui ont engendré un recul des activités, malgré le fait que la saison touristique ait été prolongée au mois de septembre. Pour cette année 2013, les analystes du secteur ne pensent pas que le taux de fréquentation de camping baissera davantage, même si la crise a tendance à perdurer. En effet, grâce à la politique de stabilisation des prix, les professionnels sont parvenus à prendre une part non négligeable du marché au détriment de la petite hôtellerie saisonnière, de la location et des villages de vacances.
D’importants investissements

Par ailleurs, certains campings ont effectué d’importants investissements pour améliorer leur infrastructure. Les différentes animations, les hébergements confortables et les piscines ont incité les adeptes du camping qui ont choisir de passer leurs vacances en Hexagone au lieu d’aller dans les pays du sud de la Méditerranée où règne l’instabilité politique. En 2012, le chiffre d’affaires généré par les 8.500 campings implantés en France s’élevait à 2 milliards d’euros, soit le double de celui qui a été réalisé en 2000. Le camping est le mode d’hébergement de vacances adopté par le tiers des Français qui apprécient surtout son rapport qualité/prix, leur permettant de séjourner à la campagne ou au bord de la mer à un coût adapté à leur budget.

 

En France, le camping n’a pas été épargné par la crise

Le camping a connu un essor formidable au cours de la dernière décennie. Toutefois, ce secteur n’a pas été épargné par la crise, le nombre de nuitées ayant baissé en 2012 par rapport à l’année précédente.

Les tendances

Une banque de marché est divisée en trois départements, également appelés pôles. Le Front-Office est chargé des négociations. La salle de Marchés prend (...)

> Connaitre le fonctionnement...
Assurances-vie : seul le capital est garanti

Assurances-vie : seul le capital est garanti

L’assurance-vie a de nouveau la côte mais le placement favori des Français est plus incertain que jamais. En effet bien que le capital soit garanti, (...)

> Assurances-vie : seul le (...)...
 Obligations d’État et assurance vie, pas pour mon épargne !

Obligations d’État et assurance vie, pas pour mon épargne !

L’épargne en assurance vie et en obligations d’Etat est en péril. Quelques explications.

> Obligations d’État et assurance...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage