Gestion de patrimoine : les bonnes pratiques

Gestion de patrimoine : personnaliser ses placements

Pour gérer efficacement son patrimoine, il faut déterminer ses objectifs et priorités. La gestion du patrimoine obéit à une certaine chronologie, puisque toute personne doit en premier lieu satisfaire ses besoins financiers quotidiens. Elle doit par la suite assurer l’avenir de ses enfants par un contrat de prévoyance ou un plan d’épargne. La préparation de la retraite peut se faire par des plans à long terme, des investissements immobiliers ou financiers. Une bonne gestion de patrimoine inclut également la prévision des modalités de succession.

La décision de recourir aux placements financiers est soumise à l’identification préalable de son profil d’investisseur. Cette mesure définit le degré de risque de pertes financières que l’investisseur serait prêt à assumer par rapport au rendement espéré. Il est également nécessaire de déterminer la durée possible d’immobilisation des fonds. La connaissance de ces paramètres permet de personnaliser les placements financiers. Les actions sont par exemple adaptées à ceux qui peuvent immobiliser des fonds sur 10 ans.

Diversifier ses placements et réviser sa stratégie

La diversification est de rigueur dans la gestion d’un patrimoine. Les experts préconisent une répartition équilibrée des investissements à 60% dans l’immobilier et à 40% dans les actifs financiers. La diversification s’applique également aux stratégies fiscales et juridiques appliquées dans l’administration du patrimoine. Ces stratégies ne doivent pas être figées sur une période indéfinie, elles doivent évoluer suivant le contexte fiscal, économique et financier. Elles doivent également mixer plusieurs alternatives pour offrir le plus de rendement possible.

Bien qu’une décision d’investissement doive tenir compte du contexte fiscal, l’investisseur doit faire preuve de prudence lorsqu’un placement est assujetti à une défiscalisation. Il est judicieux d’évaluer l’avantage réel d’une exonération fiscale avant d’investir. Les stratégies de placement d’un patrimoine doivent être revues d’une manière régulière, étant donné que certains évènements surviennent dans la vie, tels qu’un divorce, un décès, un mariage ou une naissance. Tout changement de stratégie devrait se faire de manière réfléchie et en douceur.

 

Gestion de patrimoine : les bonnes pratiques

Une gestion efficace du patrimoine exige une priorisation de ses objectifs, une personnalisation de ses investissements et une diversification de ses placements.

Les tendances

Suivre les cours de l’argent en direct avec un graphisme dynamique qui vous permet de choisir sur 5 ans ou autres (...)

> Cours de l’argent en temps (...)...
L'investissement locatif pour se constituer un patrimoine immobilier.

L’investissement locatif pour se constituer un patrimoine immobilier.

Beaucoup d’investisseurs et d’épargnants cherchent l’investissement le plus rentable. À l’heure actuelle, l’immobilier est sans nul doute le placement (...)

> L’investissement locatif (...)...
Vente d’un bien immobilier : les erreurs à éviter

Vente d’un bien immobilier : les erreurs à éviter

Bon nombre de propriétaires néophytes commettent des erreurs qui se révèlent très coûteuses lors de la vente d’un bien immobilier. Le présent article (...)

> Vente d’un bien immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage