Bourse : le CAC 40 continue de rebondir

De nombreuses entreprises ont choisi la fin du mois de février pour publier leurs comptes. Ce contexte est favorable au CAC 40 qui continue de rebondir. Au 28 février, l’indice parisien s’est établi à 3.708 points, soit une augmentation de 0,46% dès le début de la séance.

Des valeurs qui s’affichent dans le vert

La place financière parisienne s’oriente de manière positive avec les publications. Malgré un climat d’incertitude dû à la conjoncture politique italienne, les opérateurs ont tenu à prouver leur confiance aux banques centrales. Les investisseurs misent en effet sur l’implication de ces institutions après l’intervention du président de la Banque centrale européenne annonçant que cette institution monétaire privilégie l’idée de soutenir l’Italie.

Le 27 février 2013, le CAC 40 a grimpé de 1,92%. Ce rebondissement a partiellement effacé la chute enregistrée la veille. Bien que l’augmentation soit plus modérée le 28 février, les spécialistes estiment que l’indice parisien maintient le cap ascendant. La plupart des valeurs qui le composent se sont affichées dans le vert au cours de cette séance, tirées notamment par Alstom, Veolia Environnement et EADS.

Quelques titres qui ont la cote

Ce contexte a engendré un vent d’embellie aux autres places financières de la planète. En Asie, les marchés ont terminé en forte hausse, pour ne citer que la Bourse de Tokyo où la tendance a été soutenue par les achats à bon compte. Aux Etats-Unis, Wall Street a presque atteint sa valeur historique en cours de séance. Voici quelques valeurs qui évoluent de façon positive et sur lesquelles les investisseurs doivent focaliser leur attention. La publication des comptes annuels a prouvé la solidité du groupe Aéroports de Paris. L’action a augmenté de 0,84% à 62,58 euros.

Les opérateurs avisés suivent aussi de près la progression de l’action Essilor International. Sa cote a terminé en hausse de 1,77% en fin de séance, à 75,94 euros. Les chiffres publiés démontrent que le résultat opérationnel s’adjuge 21,8%, à 832 millions d’euros. Le bénéfice net s’est amélioré de 15,5% pour un montant de 584 millions d’euros. Eurofins Scientific s’est bâti une solide réputation depuis qu’elle a prouvé ses capacités d’analyses au sujet du scandale sur la viande de cheval. Son titre a bondi de 4,55% (154,95 euros) à la suite de son dernier relèvement.