Exportations de vins français : au top niveau en 2012

Une très belle performance

Au cours de l’année 2012, les exportations de vins français ont généré un chiffre d’affaires qui dépasse 11 milliards d’euros, soit une hausse de 8,6% par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’un nouveau record dans ce domaine économique. Ces réalisations ont contribué à combler le déficit de la balance commerciale qui avoisinait les 67 milliards d’euros en 2011. Elles représentent la majorité (83%) de l’excédent dans le secteur agroalimentaire.

La progression des ventes est estimée à un milliard d’euros sur une année, une très belle performance si on tient compte de la difficulté de la conjoncture dans sa globalité. Toutefois, un petit détail vient assombrir le tableau. Malgré ce rebondissement du chiffre d’affaires, les volumes vendus sont en stagnation, l’augmentation n’ayant été que de 1,6% sur un an. Sur ce volet, la France est devancée par l’Italie et l’Espagne.

Un rebondissement des ventes de cognac, de vins de Bordeaux et de champagne

Les Français sont réputés pour leur savoir-faire pour valoriser leur vin. Les amateurs étrangers de bons vins ont dû débourser davantage pour goûter aux produits des vignobles de l’Hexagone sans forcément augmenter la quantité consommée. Le cognac, les vins de Bordeaux et le champagne sont les plus prisés. Leurs ventes ont enregistré respectivement une hausse de 34%, 30% et 10%. Les États-Unis demeurent les premiers importateurs de vins et de spiritueux en provenance de la France. Les ventes vers cette destination sont estimées à 1,9 milliard d’euros en 2012, soit une progression de 13%.

Le Royaume-Uni représente le second débouché pour les exportations de vins français pour un chiffre d’affaires total de 1,5 milliard d’euros, un niveau qui atteint presque le record réalisé avant l’avènement de la crise de 2008. Cependant, les pays émergents occupent une place de plus en plus prépondérante dans les exportations de la France. La Chine vient par exemple en cinquième position sur la liste des clients, talonnant de près la Belgique en termes de valeur. Les producteurs de l’Hexagone entendent maintenir cette progression, de belles perspectives se dessinant sur la Chine et les États-Unis.

 

Exportations de vins français : au top niveau en 2012

Malgré un contexte économique difficile, les exportations de vins et de spiritueux français ont été à leur top niveau en 2012. Elles représentent le second poste excédentaire de la balance commerciale de l’Hexagone derrière l’aéronautique.

Les tendances

Bonne nouvelle pour les entreprises ayant investi leurs capitaux dans l’Empire du Milieu. A l’occasion de la 13e Foire internationale de (...)

> Les entreprises étrangères (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage